dimanche 29 janvier 2017

PARTAGE #3

Bonjour mes petits chats, 




Je suis vraiment heureuse de pouvoir faire renaître cette chronique d'autant plus que ce petit interview commence à dater déjà pas mal mais heureusement la gentille Catherine ne m'en veut pas trop. 

Aujourd'hui Catherine vient nous présenter ces deux blogs et son univers et je suis la ravie de lui faire une petite place sur ce blog car malgré nos univers bien différents, j'ai beaucoup de plaisir à découvrir ces billets qui regorgent d'anecdotes et de faits historiques ces chroniques sont toujours superbement documentées et je découvre une multitude d'ouvrages et films vers lesquels je ne me tournerai pas forcément. De plus dernièrement elle a commencé à écrire ces déboires d'écrivaine et ce sont des billets à la fois drôle, captivant touchant et tellement inspirant ... Qui méritent à eux seul le détour.

Peux-tu te présenter en quelques mots, ainsi que ton blog pour qu’on puisse mieux te connaitre ?

J’ai 58 ans, je suis une fille (je n’arrive pas à dire « femme », ça doit être freudien !), et je blogue depuis dix ans. J’étais assistante commerciale, mais j’ai dû arrêter de travailler suite à des problèmes de santé et je n’ai jamais retrouvé d’emploi. Je suis « entretenue » par mon cher mari ! Passionnée, curieuse, hyper sensible, j’aurais adoré être écrivain ou journaliste. Bloguer fut une découverte merveilleuse ! Je considère mes blogs comme des petits magazines dont je serais rédactrice en chef, reporter, documentaliste, illustratrice… Je vous présente ici mes deux blogs actuels : Cinéma des années 50 : http://nostalgia50.canalblog.com/ et Mes petites lectures : http://girlymamie.canalblog.com/

Peux-tu nous raconter pourquoi tu as ouvert ton blog ? 

J’avais autrefois un blog de cinéma. Je voyais à l’époque au minimum un film par jour. J’ai toujours adoré le ciné (mais plus en salles – à cause de mon petit souci médical – plutôt confortablement installée dans mon canapé !). Cependant, ces dernières années, j’étais de plus en plus découragée par la médiocrité des films d'aujourd’hui. De plus en plus violents, de plus en plus malsains, de plus en plus vulgaires et grossiers. Ou alors d’une bêtise sans nom… et sans aucun intérêt. J’en avais ras-le-bol de mettre des 2/10 ou des 3/10 bien plus souvent que des 8 ou des 10 ! Parallèlement, et là je ne vous apprends rien, le monde se fait lui aussi de plus en plus violent et de plus en plus obscène. Je ne supporte plus. Je ne suis pas réac, je ne suis pas à me dire « C’était mieux avant ». C’est la société, c’est la vie, c’est comme ça, et il y a des choses aujourd’hui qui sont fantastiques. C’est juste que – au moins pour le cinéma – j’ai envie de retrouver cette bulle de films frais et charmants, ceux de mon enfance et de mon adolescence. Une certaine façon de vivre, une certaine élégance. Et les réalisateurs savaient raconter des histoires, des vraies ; pas des trucs de gens qui se regardent le nombril pendant des heures… Tout n’était pas rose, certes. Mais voilà, moi, je me sens mieux avec Audrey Hepburn, Marilyn Monroe ou Doris Day qu’avec les stars d’aujourd’hui. Mes films sont des petites parenthèses enchantées. Et j’ai décidé d’en faire un blog. Chaque fois que je vois un film, je livre mes impressions, puis je cherche quelques anecdotes et des photos. Je suis bien consciente que je n’attirerai que peu de lecteurs, mais tant pis. Je fais ça un peu pour moi. Comme un bel album d’images. Tant mieux si certains s’y retrouvent.
En ce qui concerne les Lectures, ça fait longtemps que j’avais envie d’avoir un blog retraçant mes balades littéraires (ou pas, j’aime aussi le fantastique !). Mais je ne me sens pas douée pour faire de longues analyses, je préfère là aussi noter quelques impressions, puis m’attarder sur des thèmes évoqués dans les livres, sur un personnage qui a existé, ou un événement, et chercher un peu de documentation pour compléter mon article. C’est en fait de la « réalité augmentée » ! Je lis, puis je vais au-delà du livre pour en savoir plus. Quand ça s’y prête bien évidemment. Là aussi, c’est très personnel et il semble que j’ai des goûts peu communs. Je ne vois partout que polars, chick litt ou autobiographies narcissiques. Moi j’aime l’histoire, le romanesque et la belle littérature d’avant les années 60 (décidément… je n’étais pas faite pour vivre ici, moi !). Je pense donc que je n’aurai que peu de lecteurs…
Mes blogs sont des passe-temps pour garder des traces des films et des livres que je vois et que je lis. Je me dis que quand je serai très vieille, que mes doigts seront plein d’arthrite, et mes yeux trop fatigués par les recherches intempestives sur Google ou Wiki… je pourrai relire ma prose sur une tablette et me remémorer ces bons moments où je passais des heures sur le net.

Blogueuse matinale ou blogueuse insomniaque ?

Matinale ! Mon mari se lève tôt, pour aller travailler. Et je fais comme lui. Par solidarité ! Et puis parce que j’ai toujours été du matin. Je commence vers 8h00. Ensuite j’y consacre quelques moments dans la journée, selon mes inspirations. Quand j’ai des périodes boulimiques de films ou de livres, je fais du stock que je garde pour ensuite publier mes articles de façon régulière, tous les deux jours.

Blogueuse à chat ou blogueuse allergique ?

Je n’ai pas de chat, mais je les adore pourtant. Par contre, je suis extrêmement allergique… à tous les propriétaires de chats qui laissent leurs animaux aller et venir à leur guise dans les jardins des autres. Nous passons notre temps à ramasser les crottes et ça commence à nous exaspérer ! Pourquoi autorise-t-on aux chats ce qu’on n’autorise pas aux chiens ??? J’ai aussi eu la « joie » de trouver – par deux fois - sous mes thuyas des chatons abandonnés par leur mère… et il faut batailler pour trouver un service qui accepte de venir les chercher ! Et tout le monde n’est pas aussi gentil que moi : certains, excédés, leur donnent du poison… A vrai dire, je ne suis pas plus heureuse quand je vois tous ces propriétaires de chiens qui regardent ailleurs pendant que leur animal fait sa crotte au beau milieu du trottoir…
J’adorerais avoir un chat, mais le garder enfermé à la maison, je ne peux pas imposer ça à un animal.

Blogueuse livre de chevet ou blogueuse transport en commun ?

Je lis une demi-heure tous les soirs dans mon lit ! Et j’essaie de caser une autre demi-heure dans la journée, avec thé et couverture doudou. Voire un petit biscuit : cookie au chocolat ou tartelette citron Bonne Maman !

Blogueuse popcorn ou blogueuse plaid & muffins ?

Je ne vais plus en salles, d’abord elles sont trop loin (j’habite un petit bourg loin de la ville), ensuite le son y est beaucoup trop fort, c’est insupportable. En plus, je suis une hyperactive, je ne tiens pas en place. Rester assise deux heures sans bouger, je ne peux pas! Au moins chez moi, je peux changer de position, me lever, mettre sur pause pour me faire chauffer un thé…

Peux-tu me citer ta dernière série coup de cœur ?


Mr Selfridge. La quatrième et dernière saison m’a carrément fait pleurer. C’est l’histoire (vraie) d’un Américain qui, au début du XXe siècle, a ouvert le premier grand magasin de Londres (qui existe toujours, mais n’est plus dirigé par la famille). J’adore cette période ! Les costumes, la façon de vivre… C’est un peu Downton Abbey (série que je vénère) mais en ville au lieu d’être à la campagne.

Peux-tu me citer ton dernier film coup de cœur ?



Pas facile, parce que des bons films, en ce moment, y en a plus beaucoup… Alors je dirais que c’est Star Wars, le dernier épisode (7e), passé sur Canal il y a quelques mois. J’ai été emportée, retrouvant tous les héros de ma jeunesse, passant le flambeau à une jeune génération… la transition est ultra bien faite, j’ai passé un super moment.

Peux-tu me citer ton dernier livre coup de cœur  ?


La trilogie de Bernard Werber Troisième humanité : trois gros pavés d’anticipation, centrés sur la taille de l’être humain. Les géants auraient bel et bien existé… nous sommes aujourd’hui les « moyens »…  et l’avenir devrait appartenir (ou pas ?) à une espèce beaucoup plus petite, permettant ainsi d’avoir un impact écologique beaucoup moins grand, et sauver notre planète du même coup. Philosophico-écologico-science-fiction ! J’adore !

Peux-tu à ton tour partager, 3 blogs que tu suis régulièrement ?

Je suis avec une grande régularité (je suis abonnée) : 
Une passionnée de cinéma qui analyse, avec humour, tout ce qu’elle voit. J’ai chaque fois hâte de lire ses billets, ils me font toujours rire. Mais c’est sérieux aussi, il nous arrive d’avoir de longues discussions à propos d’une thématique évoquée dans un film.
Une passionnée de costumes historiques, à travers le cinéma et les séries. Des collections de photos somptueuses qui font rêver. C’est un blog que j’aurais pu faire ; moi je me contente de Pinterest.
Une passionnée d’art du monde entier (peinture, sculpture, textile…), ce qui promet à chaque fois des découvertes étonnantes ! Je suis une inconditionnelle.
Mais il y en a beaucoup d’autres (je viens de m’abonner à Lutetia...)


Je remercie énormément Catherine pour ce petit interview où elle a mit beaucoup de coeur, j'espère qu'à votre tour vous rendrez visite à cette "fille" (Et non femme ;-))aussi généreuse qu’intéressante. Et si vous avez envie de découvrir cet univers riche en histoire je vous invite à la rejoindre  ici et ici. Belle découverte !!

Vous pouvez me retrouver aussi sur FacebookTwitterInstagramLivraddict et Sens Critique. N'hésitez pas à m'y suivre. 



A bientôt 
<3

10 commentaires:

  1. Merci pour cette nouvelle interview fort intéressante. C'est toujours passionnant de découvrir l'univers d'une bloggueuse en herbe et je constate que cette dernière possède de solides références, notamment le blog de Tinalakiler parmi ses favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que Tina est une référence !! Jspr tu auras l'occasion de découvrir ce blog !!
      Merci pour ta visite
      Bon fin de dimanche

      Supprimer
  2. Très intéressante cet interview. En plus, j'adore aussi les blogs Tina la Killer et Costumes de films :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'espère que tu auras l'occasion de visiter les blogs de Catherine !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bonne semaine !

      Supprimer
  3. Oui je me rends sur son blog régulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!
      Merci de ta visite sur le blog :)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Ah oui, Alice in Oliver... je le connais depuis le début ! Ah ah ah. C'est vrai que je vais chez lui moins régulièrement que chez Tina, car les films qu'il commente sont tellement trash !!! Mais il m'a permis aussi de faire de très belles découverte !
    Merci LAURA de m'avoir accordé cette place sur ton blog, c'est adorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le blog cinémachoc porte bien son nom ;-D
      MERCI A TOI ENCORE UNE FOIS pour tes réponses !!
      J'espère que tu as apprécié ce moment !
      Merci de ta visite sur le blog
      Bonne semaine

      Supprimer
  5. Oooh on parle de moi, c'est choooou !!!
    (surtout que j'adooooooore Chonchon, sa personnalité, sa franchise et sa sensibilité !) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :) Je l'adore !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bonne semaine

      Supprimer