mardi 28 février 2017

MAX & LENNY



Date de sortie : 18 février 2015
Réalisateur : Fred Nicolas 
Nationalité : Française
Genre : Drame 
Format : 1h25
Distributeur : Shellac


Résumé : 


Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d'une cité des quartiers nord de Marseille. C’est par le rap qu’elle exprime les difficultés de son quotidien. C’est aussi par lui qu’elle réussit à s’en évader.
Un soir, alors qu’elle répète en cachette dans un chantier à l’abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans-papiers qui tombe sous le charme de sa voix et de la puissance de ses mots.


Mon avis : 


Je sélectionne mes films, lectures et séries toujours de façon très aléatoires parmi les immenses "wishlist" dont je dispose dans chacune des catégories. Ce qui m'amène souvent alors que je n'ai toujours pas vu le dernier film en vogue d'il y a deux ans à me retrouver devant un petit film Français indépendant tel que Max & Lenny. Cette façon de procéder peut paraître étrange mais elle me permet de bousculer un peu mes codes et de découvrir des univers qui ne m'auraient pas intrigué au premier regard.

Max & Lenny est un film moins léger que le résumé ne laissait présager, effectivement pas de romance ni même de "succès story" ici mais seulement une réalité. Et c'est sans céder au pathos que le film nous la conte et on y rencontre une détresse incroyable. Drogue, Lycée, sans papiers, rap, condition féminine dans les quartiers, à travers ce film on découvre un portrait poignant et puissant de cette jeunesse désabusée mais qui ne cesse de rêver. 

J'ai été touchée et transportée par les deux jeunes actrices qui tiennent à bout de bras ce film. Camélia Pand'or (Lenny) qui est une rappeuse à suivre, se transcende dans celui ci. J'ai été aussi énormément émue par la prestation de Jisca Kalvanda (Max) que je découvrais et que j'espère redécouvrir dans une autre pellicule avec autant de finesse et de justesse. 

Deux performances donc poignantes, une amitié sans pathos,  une réalité déchirante et un combat acharné pour vivre vraiment. Ce film a une âme et il mérite qu'on lui accorde 1h25 de notre vie. J'espère recroiser la route dans mes visionnages de ces deux jeunes actrices. Un autre avis chez Tout un cinéma  


Et vous vous avez pensé quoi de ce film ? 
Il vous tente ? Un film sur le rap à conseiller ? 
<3



Vous pouvez me retrouver aussi sur FacebookTwitterInstagramLivraddict et Sens Critique. N'hésitez pas à m'y suivre. 


A bientôt 

<3

2 commentaires:

  1. Pas vu et je ne connais pas, mais ce véritable dithyrambe donne très envie de découvrir ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion !
      N'hésite pas à revenir ici si c'est le cas !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bonne soirée

      Supprimer