lundi 14 janvier 2019

MIA ET LE LION BLANC



Date de sortie :  26 Décembre 2018
De : Gilles de Maistre
Nationalité : Française / Allemande / Sud-Africaine 
Genre : Famille / Aventure 
Format : 1h37
Distributeur : StudioCanal 


Résumé : 


Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. 


Mon avis : 


Avec ce film j’enchaînais le 3ème film "familial" et plutôt destiné à un jeune public à la suite : vive la programmation des Pathé pendant les vacances scolaires. 

En soit j'ai trouvé l'histoire plutôt banale et prévisible mais cependant j'ai réussi a passer un très bon moment car le réalisateur a su m'interpeller et me scandaliser sur le traitement et les trafics des lions dans ces fermes de félins notamment "la chasse sportive" qui a un procédé encore plus infecte que j'imaginais.
Mais ce film est aussi un beau conte d'aventure pour enfants mêlant animaux sauvages, légendes et un peu de magie, tout en sensibilisant efficacement le jeune public. 

Par contre si quelque chose m'a dérangé c'est bien le père de famille (Langley Kirkwood) et le choix du "pardon" pour ce personnage. J'ai trouvé dommage de faire un film engagé dans une cause mettant en valeur un association et de présenter un personnage principal faisant de gros tort à cette cause et lui accorder un pardon assez rapidement et cela deux fois de suite sans plus de justifications que ça. 
Mélanie Laurent quant à elle est transparente heureusement que les deux jeunes acteurs Danniah De Villiers et Ryan McLennan apportent un peu de fraîcheur.

Ce film n'est pas une grande surprise mais a su m'émouvoir par sa dimension sociale et son engagement auprès des animaux. Je vous conseille de le partager en famille et aussi de vous renseigner de votre côté grâce à la fondation Kévin Richardson. 


Un autre avis chez by Kimy smile


Vous pouvez aussi me retrouver sur HellocotonBétaséries , Livraddict et Sens Critique  n'hésitez pas à m'y suivre. 
                                           

 Bonne semaine <3

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi. Un joli film assez prévisible mais EFFRAYANT sur une pratique ignoble et aberrante d'une pratique qui m'était inconnue.
    Les enfants qui grandissent sous nos yeux sont formidables.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laura, je regrette de ne pas l'avoir encore vu mais je ne désespère pas de le faire. Il est toujours à l'affiche, plusieurs semaines après sa sortie. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer