mercredi 29 avril 2020

CE QU'ILS N'ONT PAS PU NOUS PRENDRE



Date de sortie : 2011
De : Ruta Sepetys 
Nationalité : USA
Genre : Historique / Jeunesse
Edition : Edition Gallimard (Pôle Fiction)


Résumé : 


Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.


Mon avis : 


Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, est un roman de fiction historique destiné à la jeunesse et c'est un très bon support sur une partie de l'histoire trop peu mise en lumière. 
Ce livre est  poignant avec des scènes très difficiles qui dépeignent bien la réalité des faits cependant j'ai trouvé que le discour  restait très accessible même pour un public plus jeune. 
J'ai été émue par Lina et par sa force et j'ai apprécié les moments d'évasions dans ces dessins  et son passé qui nous permettent de souffler un peu dans ce récit pas toujours facile à digérer. 
En bref ce livre m'a beaucoup touché et je ne peux que vous conseiller de le lire et même de l'offrir. 


Si à votre tour vous avez fait une chronique sur ce roman, n'hésitez pas à la mettre en commentaire que je la partage ici. 


 Bonne journée <3

22 commentaires:

  1. Je l'ai lu depuis plusieurs années mais je pensais justement en écrie une chronique sur le blog, on ne le voit plus trop sur la blogosphère alors qu'il le mérite. Comme tu l'écris, il traite d'une partie de l'Histoire trop peu mise en avant. Ça avait été une lecture très puissante tout en émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on le voit très peu sur la blogosphère. Hâte de voir ta chronique complète dessus en tout cas.
      Merci pour ton retour dessus
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Hello, je l'ai dans ma Pal depuis un bout de temps. Et il me tente toujours autant. Il va falloir que je le sorte pour enfin le découvrir !

    Merci pour ta chronique ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as dans ta PAL n'hésite pas, hâte de découvrir ton avis dessus.
      Merci de ta visite
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Je crois l'avoir vu passer et c'est vrai que ça semble touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très touchant.
      Merci de ta visite
      Bon weekend

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai moi aussi été beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très touchant !
      Merci pour ton retour dessus.
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Allez hop! Je viens de l'ajouter à ma wishlist 😉

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce livre qui m'avait appris beaucoup de choses d'un point de vue historique.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il m'a appris beaucoup.
      Merci de ton retour dessus.
      Bon dimanche

      Supprimer
  7. Je l'ai aussi beaucoup aimé et je ne regrette pas de l'avoir lu, il m'a d'ailleurs beaucoup marqué et si je me souviens bien je l'ai présenté au tout début de mon blog. Je découvre que nous avons beaucoup de lectures communes...Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre marquant oui.
      C'est sympa que nous partagions les mêmes lectures, je vais donc rajouter le liens de ta chronique sur ce blog du coup.
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Je viens de faire de même moi-aussi ! Belle journée

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ! & Belle journée à toi.

      Supprimer
  8. Jaime beaucoup ton avis. D'ailleurs elle a écrit un autre livre le sel de nos larmes tout aussi magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celui ci me fait de l'oeil depuis un moment aussi.
      Merci de ton conseil
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Acheté pour mes ados, un roman fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui idéal pour des ados.
      Merci pour ton retour dessus.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup le titre et ta chronique me donne envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et merci de ton passage.
      Bonne soirée

      Supprimer