samedi 19 mars 2016

LES HUIT SALOPARDS



Réalisateur : Quentin Tarantino
Date : o6.o1.2o16
Nationnalité : Américaine
Genre : Western / Drame / Thriller
Format : 2h48
Distributeur : SND

Résumé : 


Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie… Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

Mon avis : 

J'ai patienté durant des mois avec les teasers, photos, news diverses pour enfin pouvoir visionner le nouveau film de Quentin Tarantino. Je pense pouvoir le dire ici, j'étais totalement impatiente de voir ma première goûte de sang couler et d'en prendre pleins les yeux ... Et c'est peut être pour ça que je me suis retrouvée un peu déroutée par le début du film.

En effet, malgré le fait que je sache pertinemment que ce film était un huit clos, je n'attendais pas Tarantino dans ce style là.  
Je me suis trouvée complètement désorientée pendant bien 1 heure et quart. 
Ces longs monologues (toujours aussi bien ficelés cependant) et cette histoire qui ne semblait pas vraiment en être une, m'ont vraiment perturbé. 
Puis finalement le film prend tout son sens dans une joyeuse explosion la magie opère. On prend plus que notre dose d'hémoglobine et on se laisse transporter assez facilement par ce scénario très intelligemment mené. 

Pour le casting, on retrouve des habitués de Tarantino mais aussi quelques nouveaux .
Samuel L Jackson est extraordinaire  et c'est pour moi un de ces meilleurs rôles de ces dernière années, (Depuis Pulp Fiction ?) il est aussi celui qui se distingue le plus dans ce film mais parait il y a débat ... 
Je souligne aussi la superbe performance de Kurt Russel qui nous joue un bourreau très convaincant limite bluffant
La petite nouvelle Jennifer Jason Leigh est quand a elle métamorphoser dans ce rôle. Elle offre une superbe performance à son tour et est mon coup de coeur de ce film.
On pourrait facilement passé en revue tout ce casting 5 étoiles pour en faire leurs éloges donc je vais me contenter de souligner que la réussite de ce film est en grande partie grâce à leurs jeux d'acteurs à tous . 

Vous l'aurez compris c'est encore conquise que je sors de ce visionnage cependant quand certains crient au chef d'oeuvre ou bien au meilleur Tarantino je suis plus sur la réserve. Si j'avais une chose à vous conseiller en le regardant c'est de vous accrochez car ça vaut finalement le coût ! 

Et si vous voulez lire d'autres avis sur ce film, je vous invite à découvrir les critiques de ChristoblogSmells Like RockAlexandre Clément Carmadou et Sunsetbld.

Et si à votre tour vous avez fait un article sur celui ci n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire, je me ferai un plaisir de lire et de le partager ici. 

12 commentaires:

  1. Hello,
    C'est vrai que c'est assez déstabilisant, tellement d'ailleurs que nombreux sont ceux qui ont lâché après cette première heure, jugeant (trop rapidement à mon sens) le film et ne le considérant comme une mauvaise pièce de théâtre filmé. Mais ces gens oublient que Tarantino a toujours proposé des films très bavards, c'est sa marque de fabrique, autant que l'hémoglobine. Je crois que Tarantino est aujourd'hui admiré pour ses dialogues ciselés, son sens de l'image et sa manière purement génial de mettre en scène la violence, toujours très graphique... mais ils oublient la base même de son travail, à savoir mettre en scène la tension psychologique. Et de ce point de vue, oui, Les 8 Salopards est un pur chef d’œuvre. Mais c'est aussi peut-être paradoxalement son film le moins accessible car il demande un effort de concentration notre part. Moi j'aime bien les films exigeants, et j'adore Tarantino, donc ça ne pouvait que coller entre ce film et moi. Je comprends tout à fait ses détracteurs ceci dit (même si je ne suis pas d'accord avec eux). Avec les années, Les 8 Salopardsva devenir un grand classique, j'en suis convaincu. Rendez-vous dans 20 ans !
    Merci pour le lien Laura (je suis Zaius du site Sunset Bld).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve que c'est loin d'être le meilleur Tarantino que j'ai vu mais je ne suis pas non plus un de ces détracteurs ! J'ai beaucoup apprécié ce film et je vais surement le revisionné pour mieux apprécié la première heure qu'a mon premier visionnage !!!
      Merci pour ta visite et ça m'a fait plaisir de partager ton article !!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir cité ma chronique :) C'est vrai que ce film est très déstabilisant. D'ailleurs j'ai lu autant de bons que de mauvais avis mais c'est pour ça que j'aime autant Tarantino, il crée toujours la surprise en arrivant là où on ne l'attend pas. J'ai hâte de pouvoir revoir ce film tranquillement chez moi pour pouvoir vraiment l'apprécier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !! Je pense qu'un deuxième visionnage va me permettre de pouvoir encore plus l'apprécier !! :)
      Merci de ta visite en tout cas et c'est avec plaisir que j'ai partager ta chronique !

      Supprimer
  3. Le dernier Tarantino que j'avais adoré c'était Django. Samuel L Jackson m'avait bluffée là aussi. Bon par contre, Tarantino, c'est quand même trop violent pour moi donc je n'y cours pas toujours, et celui-ci, on m'a confirmé que c'était bien violent.;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est un peu sa marque de fabrique, il est vrai qu'il est difficil d'aimer Tarantino si on n'aime pas toutes formes de violences :)
    En tout cas je confirme Samuel L Jackson est génial !!
    Merci de ta visite et de ton avis !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laura, moi qui ne suis pas fan de tous les Tarantino, j'ai été agréablement surprise par celui-ci. Un peu bavard, certes mais bien mené. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest vrai tu n'aimes pas Tarantino ???
      Pulp Fiction non plus ??
      Oui c'est un peu tres bon film finalement et quand on aime pas le style Tarantino ca doit etre une agreable surprise

      Supprimer
  6. Complètement d'accord avec toi, j'ai été conquise aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Je t'avoue qu'il ne restera pas comme mon Tarantino préféré... Surtout quand je vois le chef d'oeuvre qu'est Kill Bill ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil.
      Meme si Pulp Fiction a la plus grande place dans mon coeur ...

      Supprimer
  8. Hello Laura, je découvre ton blog, j'aime énormément, et ta bannière est à tomber ;-) !
    Je suis une fan de Tarantino (depuis Pulp Fiction en particulier) mais il me reste encore à découvrir celui-ci...

    RépondreSupprimer