mercredi 23 novembre 2016

HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT


Auteur : JK Rowling / John Tiffany / Jack Thorne
Date de sortie : 14 octobre 2016
Nationalité : Britannique
Genre : Théâtre / Jeunesse 
Format : 352 pages 
Edition : Gallimard 


Résumé : 


Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


Mon avis : 


Cette année 2016 est un peu l'année Harry Potter, celle de la sortie du film les animaux fantastiques mais aussi celui du tant attendu livre Harry Potter et l'enfant maudit. 
Alors forcément en très très grande fan de la saga, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ces événements. Aujourd'hui je vous parle du livre, j'étais à la fois excitée et terrifiée par cette lecture car on touchait l'histoire originelle et que j'ai de nombreuses fois imaginé cette suite ...


Pour commencer,  la lecture d'une pièce de théâtre est un exercice assez spécial, heureusement que l'on connait par cœur les environnements où l'on nous entraîne car l'ensemble manque cruellement de détails. 
Pour le contenu même de l'histoire, je reste partagé entre déceptions et satisfactions. 
L'histoire est quand même assez rocambolesque par contre j'en ai apprécié les sauts dans le temps. 
Il y'a évidemment beaucoup d'émotions qui sont réapparues à la lecture de cette pièce mais dans un sens je me demande si j'aurai vraiment dû la lire.
Je m'explique, j'ai eut l'étrange sensation de lire une "fan-fiction" et je n'ai rien contre les "fans-fictions" au contraire cependant ce qui me dérange c'est qu'elle soit signée par "JK Rowling" dont je ne reconnais absolument pas la patte durant ma lecture.

Par ailleurs, on ne peut être que heureux de retrouver ces personnages qui nous sont si précieux même si nous avons parfois du mal à les reconnaître (l'évolution avec l'âge ?)
Concernant Harry, j'ai aimé le découvrir en tant que père de Famille, j'ai trouvé dommage cependant qu'on ne le voit seulement avec Albus et pas avec ces autres enfants, son couple avec Ginny reste une jolie relation cependant parfois certaines de leurs réactions me paraissent improbable.   
Albus & Scorpius sont donc nos deux protagonistes principaux, leur amitié est très touchante et m'a beaucoup ému. Je pense avoir une petite préférence pour Scorpius, je vous en dis pas plus sur lui pour ne pas vous spoiler. 
Par contre je suis un peu (beaucoup) en colère concernant Ron, pourquoi faire de Ron un personnage si navrant ? Pourquoi faire de lui quelqu'un qui n'est bon qu'à faire des blagues à la limite de la débilité ? Je suis extrêmement déçue de la tournure de ce personnage et je trouve dommage de ne pas avoir mieux exploité ces réelles qualités de bravoures, de générosités et de fidélités dans cette pièce. Quel gâchis ! Et grosse déception pour le coup ! 

C'est mitigé donc que je conclus cette chronique sur un livre que j'attendais avec impatience. 
Même si ce fût un bonheur de plonger de nouveau dans cet univers, je ne sais pas cependant si ça en valait vraiment "la peine". 
J'ai été enchantée par l'histoire en général même si évidemment on peut y trouver quelques incohérence et j'ai été heureuse de retrouver toutes ces références aux livres précédents cependant pour moi le livre n'est pas assez abouti ni travaillé. 
Ça aurait été une très bonne "fan-fiction" ou une très bonne pièce de théâtre si le nom de JK Rowling n'était pas apposé sur la couverture. Dommage, mais merci quand même. 


Si vous voulez lire d'autres avis sur Harry Potter et l'enfant maudit je vous invite à lire les chroniques de Margaud Liseusefifthmarchbookspluie de motsGirlkissedbyfire et les lectures de marinette. Et si à votre tour vous avez un article dessus n'hésitez pas à me le partager en commentaire que je puisse le mettre ici. 


Vous pouvez me retrouver aussi sur FacebookTwitter, InstagramLivraddict et Sens Critique. N'hésitez pas à m'y suivre. 




A bientôt
<3

8 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié l'amitié entre Albus & Scorpius, même si Albus me tapait sur les nerfs... Concernant Ron, je préfère ne même pas en parler ^^ C'est un de mes personnages préférés, donc je préfère garder en tête celui des sept tomes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux garder cette image de lui je suis d'accord :)
      Personnellement je n'ai pas détesté Albus même si j'ai préféré Scorpius !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Je comprends ton avis (c'est vrai, pauvre Ron !). Personnellement j'ai beaucoup aimé cette pièce même si c'est vrai qu'on a l'impression qu'elle n'appartient pas à la saga (alors que l'histoire continue directement avec le dernier chapitre du 7 !). Mais j'ai trouvé l'histoire très émouvante, les enjeux forts, les thèmes bien traités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été quand même assez émue il faut l'avoué j'ai versé ma petite larme ... mais beaucoup trop d'incohérence à mon sens.
      Merci de ta visite sur le blog.
      Bon weekend

      Supprimer
  3. Flûte, c'est un peu ce que je craignais. Je l'avais noté dans ma liste, mais je me demandais si c'était vraiment le texte de la pièce de théâtre, ou si, pour le livre, elle avait à nouveau romancé l'histoire. C'est vrai que lire du théâtre, c'est parfois un peu fastidieux. Je suis contente d'avoir ton avis. De toutes façons, faut d'abord que je relise toute la saga. Rigolo... ce matin au supermarché, devant moi il y avait une petite fille d'une dizaine année qui attendait, avec son premier tome... J'avais envie de lui dire "Tu sais, moi, bientôt 60 ans, j'adore ! Et tu vas adorer aussi !" C'est merveilleux, des histoires qui réunissent grands et petits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cette histoire est trop touchante.
      C'est fou comme Harry Potter peut réunir toutes les générations et je pense lire relire et faire partager cette histoire le plus longtemps possible.
      dommage pour cette suite ... :(
      Merci de ta visite sur le blog.
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. J'ai souvent lu des avis plutôt dithyrambiques sur les dernières aventures de Potter, en attendant une inévitable adaptation ciné dans les années à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pas qu'ils feront une adaption ciné ... par contre même si j'ai moyennement aimé j'irai bien voir la pièce de théâtre à Londre !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bon dimanche !

      Supprimer