Date de sortie : 22 Novembre 2017
Réalisateur : Yvan Attal
Nationalité : Française
Genre : Comédie
Format : 1h35
Distributeur : Pathé Distribution
Résumé :
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
Mon avis :
Une bande annonce attrayante et quelques avis positifs sur le blogosphère et je prenais déjà la direction de mon cinéma. De plus, je n'ai pas encore vu la prestation de Camélia Jordana dans "cherchez la femme" je ne pouvais donc pas la louper cette fois ci.
Et ce fut une méga bonne surprise, je vais pas tergiverser dix ans j'ai adoré !!! (avec trois points d'exclamations oui)
Le film est dynamique, émouvant et vraiment très drôle tout ce qu'on demande à une comédie en soit.
Mais en plus de ça, les références à la littérature et à la langue Française sont multiples et d'une grandes richesses.
Il parle aussi de façon assez osé de discrimination à grand renfort de blague racistes où l'on ne sait plus si il faut rire ou pleurer.
En tout cas, tout cela est surtout une belle invitation à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.
Camélia Jordana (Neïla) est exquise et j'ai été très heureuse de la découvrir dans ce rôle. Elle est émouvante, drôle et surtout très humaine. Elle à une gueule et une beauté bien à elle, elle sera très vite j’espère une personnalité du cinéma Français.
Daniel Auteui (Pierre Mazard) est lui aussi dans ce film excellent, on adore le détester puis l'aimer, il nous horrifie autant qu'il nous fait rire. Puis qu'elle éloquence, sa prestation est à mon goût juste parfaite.
Yasin Houicha (Mounir) est la petite découverte du film une performance pas transcendante mais pourtant très touchante son histoire avec Neïla est attendrissante.
Pour conclure ce film m'a beaucoup émue, mais aussi m'a fait énormément réfléchir et j'ai ris mais ris aux éclats dans une salle de cinéma comme ça faisait peut être longtemps. Je pense que je vais conclure cet article par une des vidéos d'introduction du film qui m'a beaucoup parlé et qui résumé très bien le film. En tout cas je vous le conseille fortement et j'espère que ce film vous touchera autant que moi.
Un autre avis chez cinephagemaniac
Et vous vous avez vu et aimez Le Brio ?
Beaucoup propose de voir le documentaire "A voix haute" après ce film, vous en pensez quoi ?
Une autre comédie Française sur le blog ici
Vous pouvez aussi me retrouver sur instagram et Livraddict, n'hésitez pas à m'y suivre
Bonne semaine <3
ah sympa ! je me demandais ce que ça donnait justement
RépondreSupprimerMoi j'ai adoré ! N'hésite pas !
SupprimerMerci de ta visite sur le blog !
Bonne journée
Tes points d'exclamation me donnent envie de foncer le voir ^^ !
RépondreSupprimerOui "!!!"
SupprimerMerci de ta visite sur le blog.
Bonne journée
Bonsoir Laura, pas le film de l'année mais je ne me suis pas ennuyée. Auteuil et Camilla Jordana sont bien. J'ai été touchée par la scène du conseil de discipline. Bonne soirée.
RépondreSupprimerOui c'est une superbe scène.
SupprimerMoi j'ai adoré.
Merci de ta visite sur le blog.
Bonne soirée
Ce film me tente énormément :)
RépondreSupprimerMoi je l'ai beaucoup aimé.
SupprimerJ’espère que ça sera le cas pour toi.
Bon dimanche
et merci de ta visite sur le blog