dimanche 14 mai 2023

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES

 



De : Jeanne Herry
Genre : Drame 
Actuellement au cinéma


Résumé : 

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...


Mon avis : 

J'avais adoré pupille de la même réalisatrice et elle m'a de nouveau conquis avec Je verrai toujours vos visages. 
Ce film a raisonné en moi si fort, si bien que ce fût aussi douloureux que thérapeutique. 
Je n'oublierai jamais Chloé, joué avec tant de sensibilité et de force par la si talentueuse Adèle Exarchopoulos. 
Evidemment on peut reprocher à ce film sa bienveillance et son optimiste mais j'ai trouvé la palette d'acteurs si touchante et les histoires de chacun si  puissantes que cette bienveillance et cet optimiste n'étaient pour pas de trop. 
En bref, à mes yeux ce film est une pépite et un coup de cœur.
Une véritable ode à l'humanité & un vrai questionnement sur la justice restaurative. 

5 commentaires:

  1. Bjr Laura
    Je partage à 100% ton sentiment à propos de ce film d'une grande sensibilité, intelligence et surtout super documenté sans devenir un documentaire. En montrant les 2 facettes de ce dispositif son film est complexe et cmplet. Jeanne Herry est assurément une grosse bosseuse qui s'empare de sujets de société comme personne. Comme toi, "Pupille" avait été un très gros coup de coeur.
    Un indispensable

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tenter. Merci pour ce conseil ciné.

    RépondreSupprimer
  3. Un film que je n'ai pas vu mais dont j'aime le sujet en effet c'est important de réparer... et de faire se confronter acteurs et victimes. Merci de nous en parler

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup de bien de ce film et le casting me fait vraiment envie, tout comme le sujet du film.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laura, entre Pupille et celui-ci, j'ai préféré Pupille qui m'a plus touchée. Dans Je verrai..., j'ai trouvé Miou Miou très très bien. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer