samedi 7 décembre 2024

BEETLEJUICE BEETLEJUICE

 



De : Tim Burton par : Alfred Gough & Miles Millar
Genre : Comédie, Fantastique & Horreur
Chez : Au cinéma 


Résumé : 

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…


Mon avis : 

Ce nouveau Beetlejuice a été mon film d'Halloween de cette année pas très adepte de film d'horreur je cherche toujours dans ces périodes festives des films qui ont une ambiance un peu "creepy" sans pour autant être réellement de l'épouvante. 

Ce nouveau film de Tim Burton est pour moi le film idéal que j'aimais regarder à l'adolescence. 
On y retrouve un côté frisson et une ambiance "Halloweeenesque" parfaite mais aussi une aventure familiale déjantée & loufoque, une dose d'humour et d'intérêt amoureux adolescents. 
Ce fût pour moi le cocktail parfait pour une soirée d'Halloween réussie avec en plus un doux parfum de nostalgie. 

Je pense que malheureusement ce film a souffert de la comparaison avec son prédécesseur et d'un trop grande attente, je n'ai pu ressentir la même déception que les autres spectateurs puisque je n'ai pas vu l'original (qu'on m'a tout de même beaucoup conseillé). 

Concernant le casting, j'ai beaucoup aimé la prestation de Michael Keaton qui on le voit s'éclate à reprendre ce rôle. Pour les amateurs du premier film vous retrouverez d'ailleurs Winona Ryder & Catherine O'Hara aussi. 
J'ai évidemment adoré aussi la jeune Jenna Ortega, qui apporte beaucoup au film et qui après être la vedette de la série Mercredi excelle dans son rôle ici et est en passe de devenir une des nouvelles actrices chouchoutes de Tim Burton. 

En bref, Beetlejuice Beetlejuice est la suite d'un classique, que j'ai beaucoup apprécié à mon échelle pour autant je ne suis ni une fan du film original ni une grande cinéphile. 
J'y ai trouvé tout ce que je venais cherché pour ma soirée d'Halloween, un film à l'ambiance macabre très divertissant & que j'aurais plaisir à partager en famille. 


Vous avez vu ce film ? N'hésitez pas à partager votre chronique en commentaire. 

mercredi 4 décembre 2024

LES DRAGONS



De : Jérôme Colin 
Genre : Contemporain
Chez : Allary Editions


Résumé :

Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.


Mon avis : 

J'ai découvert ce livre grâce au prix Livraddict catégorie contemporain. 
Je n'ai jamais lu l'auteur, mais de ces romans disponibles celui ci est probablement celui qui me faisait le plus envie.

Les dragons a été une belle lecture sans être une lecture coup de cœur, c'est un court roman qui parle de l'adolescence, de ces enfants en marge trop souvent meurtris par la vie, si peu compris et si seuls. 

C'est un roman qui parle de ces lieux pour les accueillir, de ces lieux qui sont censés les rééduquer les remettre sur le chemin de la vie. 

C'est un roman qui parle aussi de ces soignants qui essayent, de ces éducateurs de ces psychiatres qui passent dans la vie de ces jeunes et essayent de réparer parfois l'irréparable. 

L'auteur a une belle écriture et aborde ces sujets avec beaucoup d'humanité et de justesse. 
Cependant le roman est court, peut être trop court pour y trouver de la profondeur et pour s'attacher aux personnages. 

C'est dommage, il manquait si peu à ce roman, à ces personnages pour m'atteindre vraiment. Pour autant, je le conseillerai tout de même pour son sujet, pour l'écriture de son auteur. 


Un autre avis chez Phoenix du 43

 

dimanche 1 décembre 2024

LE VOYAGE DE SHUNA

 




De : Hayo Miyazaki
Genre : Manga 
Chez : Editions Sarbacane


Résumé : 

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. 


Mon avis : 

Miyazaki est connu pour ses films d'animations magnifiques, il est LA référence du cinéma Japonnais d'animation et chacun de ses films est un succès mondial et une douceur infini. 
Quand j'ai découvert qu'il avait écrit une oeuvre graphique, je ne pouvais définitivement pas passer à côté. 

L'auteur nous emmene dans un joli voyage, où l'on reconnait bien la poésie et la magie du maitre avec ses thèmes et ses influences. 
Le tout sublimé par de magnifiques aquarelles qui nous rappelle évidemment Nausicaà. 
Il a fallut 40 ans avant d'avoir une traduction et même si l'histoire n'est pas extraordinaire, je chéri ce moment de lecture hors temps. 


Un autre avis chez Kiriitiblog