vendredi 4 décembre 2015
LA RAGE AU VENTRE
Réalisateur : Antoine Fuqua
Date de sortie : 22 Juillet 2015
Nationalité : Américaine
Genre : Drame, Sport
Format : 2h04min
Résumé :
Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.
Mon avis :
"Un film sur la boxe, encore ? "
Ai je pensé directement.
Puis mes classiques me viennent en tête de Raging Bull à Rocky en passant par Million Dollar Baby ou encore Fighter.
"C'est sur le film du jour ne sera jamais à la hauteur"
Puis là,
Une claque ... un uppercut en pleine face même.
Les critiques élogieuses ne pouvaient certes pas se tromper,
Mais quand même,
Rare ont été les films qui ont réussis à m'émouvoir autant du début à la fin.
Bon je me suis peut être laissé un peu emporter par mes émotions.
Il faut dire que si on est sujette à pleurer facilement devant les films et bien le moment fatidique arrive rapidement.
Pour excuses, le deuil c'est quelque chose qui me touche énormément.
En effet la Rage au Ventre traite de plusieurs phases qu'on ressent lors d'une perte : La culpabilité, la dépression puis ensuite vient la rédemption la force de continuer à vivre. Toutes ces étapes sont retranscrite de manière brutes, vraies et surtout hyper poignantes.
Sinon c'est aussi un film sur la boxe (Si si, je vous assure) et elle est brillamment mise en avant. les combats sont majestueusement filmés, du choix de la BO en passant par le bruit des coups et enfin la sueur le sang et les plaies ouvertes, tout est d'un tel réalisme qu'on est directement plongé avec les proches du boxeur qui visionnent l'affrontement.
Tout ça est dut notamment à la prestation de Jake Gyllenhaal qui est encore une fois parfaite. Cet acteur m'étonnera de films en films. Comment passer du secret de Brokeback Mountain à love et autres drogues à Prisoniers à Night Call et maintenant La Rage au ventre en nous offrant des prestations de si grandes qualités ?
Tout ces rôles l'habitent totalement et encore fois dans ce film Jake Gyllenhaal nous prouve qu'il est un très grand.
J'ai très apprécié aussi la performance tout en retenue et finesse de Forest Whitaker qui après un grand majordome nous offre un superbe entraîneur de boxe.
On notera des belles apparitions de Rachel McAdams aussi .
Vous aurez compris, c'est un casting 4 étoiles que ce film nous propose et Antoine Fuqua les a dirigé avec merveille et a fait sortir le meilleur de chacun d'entre eux.
La Rage au Ventre est donc un film poignant, à voir absolument. Bouleversant, épique on sort de ce film forcément touché tout en ayant eut notre dose de boxe qu'on était venu chercher.
Ce film s'offre donc un place tout a fait mérité à côté des grands films du genre. N'en déplaise aux puristes ...
Et vous quel est votre film de boxe culte ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire