Date : Année 2005
Nationalité : Française
Genre : Policier / Judiciaire / Thriller
Format : 52 min
Chaine : Canal +
Résumé :
La mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d'un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate.
Mon avis :
Je me demande bien pourquoi je n'ai pas écris de chroniques sur les saisons précédente d'engrenage, pourtant la patriote (sic) qui est en moi aurait dû mettre cette série sur le piédestal qu'elle mérite.
Bon petit bémol cependant pour la saison 4, qui avait été un calvaire pour ma tête, le sujet principal étant traité assez grossièrement et à mon goût sans gros travail d'investigation autour pour en plus un rendu mollasson pour pas dire chiant.
Alors j'entamais la saison 5 avec un brin d'appréhension en espérant que cette saison 4 n'aura été qu'un mauvais moment à passer et que nous puissions tous de nouveau nous prélasser dans notre canapé en s'exclamant "Engrenage n'a vraiment rien à envier aux séries américaines..."
Et rapidement je fus rassurée. J'ai retrouvé la mécanique qui avait su m'enchanter les saisons d'avant.
On repart donc avec la bonne vielle recette, une enquête de meurtre qui recèle bien d'autres surprises et complications avec le traitement de l'affaire sous les différents pôles de la justice, évidemment tout en faisant le lien entre eux.
La construction est une nouvelle fois parfaite et l'intrigue en tiroir a su me tenir devant mon écran toute la saison.
Elle dispose de surprises non négligeables et par certains épisodes bien poignants nous scotche même devant notre écran.
Par contre le traitement des personnages et de leurs histoires personnelles, m'a beaucoup moins plu, j'ai trouvé tellement dommage d'avoir une série si réaliste et proche du travail quotidien de ces personnes et nous servir quand même une soupe de mélodrame.
Laure est la première impactée, son histoire personnelle a pris énormément de place cette saison et j'ai trouvé ça grotesque et mal construit sans parler du dénouement final qui m'a fait levé les yeux au ciel d'agacement.
Roban est le deuxième personnage le plus touché par ces mélodrames venus un peu de nul part ou pour sa part un comportement différent qui m'a laissé perplexe et qui m'a un peu déçu car il est mon personnage préféré et on change pas mon personnage préféré comme ça ! Non mais oh !
Joséphine remonte quant à elle un peu dans mon estime, il faut dire que la saison d'avant elle était tombé bien bas et je suis contente qu'elle soit de nouveau elle même pleine d'énergie, de piquant et de classe.
Gilou est lui touchant cette saison et c'est peut être le seul personnage qui a une histoire à la fois crédible et intéressante à suivre.
Cette saison 5, est une bonne saison même si ce n'est pas la meilleure de la série elle reste une saison de grande qualité et très bien construite, il est cependant dommage que certaines histoires personnelles des personnages viennent gâcher ce joli tableau sans parler du dénouement final qui ne fait que l'assombrir. J'ai tout de même hâte d'un jour retrouver cette série qui reste indéniablement ma série Française préféré, mais bon avec les productions canal + on ne sait pas si ça sera dans 1, 2 ou 5 ans ...
Si vous voulez d'autres avis sur la cinquième saison d'Engrenages je vous invite à aller voir les chronique de Chilliconculture, de Seriestv, de bullesdeculture et de lheuredelasortie
Et si à votre tour vous avez fait un article sur cette saison n'hésitez pas à le partager en commentaire que je puisse le mettre ici.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Twitter, Instagram & Livraddict. N"hésitez pas à m'y suivre.
A bientôt
<3
Je me la note dans les séries à voir.
RépondreSupprimerBisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Hello ! Ce n'est pas une série que je suis mais j'en ai entendu beaucoup de bien déjà ! Je trouve que c'est dommage de vouloir absolument prolonger des séries au point de les traiter à la légère et de les rendre moins attractives. Ça arrive tellement souvent. Mais bon parfois, ça permet aussi de relancer l'histoire ! ;)
RépondreSupprimerBise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Bonjour Laura, je ne connais Engrenages que de nom. Je me méfie des séries françaises, désolé. Mais je note Engrenage (saison 1), il faut bien commencer par celle-là. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que ça continuait encore. Je crois que je n'ai vu que la première saison.
RépondreSupprimerOui ça continue encore et la série est toujours en cours mais Canal a vraiment du mal a sortir ces saisons rapidement ^^
SupprimerJe ne connais pas mais je ne suis pas sur que ce soit le genre de séries que j'apprécierais. D'autant que j'ai beaucoup d'appriori sur les séries françaises!
RépondreSupprimerPasse ton tour alors cependant je ne regarde aucune séries Française mais j'adore celle ci
Supprimer