jeudi 17 novembre 2016

ANTISPECISTE


 
Auteur : Aymeric Caron
Date de Sortie : 7 avril 2016
Nationalité : Française
Genre : Sciences Humaines
Format : 496 pages
Edition : Don Quichotte
 

Résumé :

Antispeciste est la profession de foi d'un homme qui s'insurge contre la hiérarchisation humaine du vivant ou plutôt des vivants. Sans être pontifiant, accusateur, culpabilisateur ou même prosélyte, Aymeric Caron nous présente une philosophie exigeante qui demande à reconsidérer en profondeur tout ce que nous sommes. Avec le talent et la pugnacité qu'on lui connait, il avance des arguments auxquels on ne peut rester insensible et nous met face à certaines vérités sur nos modes de vie actuels qui sont parfois désagréables à entendre mais nécessaires à comprendre.    
 

Mon avis :
 
 
Antispéciste c'est le livre qu'il fallait que j'ai absolument dans ma bibliothèque. J'en parle très peu car je trouve que c'est un choix avant tout personnel mais je suis sur la voix du végétarisme, pour essayer de faire court, j'en suis à ma dernière étape je ne mange plus de viande mais malheureusement il m'arrive encore de manger du poisson occasionnellement (au restaurant quand il n'y pas de plat végétarien à la carte ou chez des amis qui ont déjà fait l'effort de me proposer un plat sans viande) à termes évidemment le poisson sera totalement enlevé de mon assiette et je pourrai m'attaquer aux deux dernières montagnes que sont les œufs et les produits laitiers.
Alors ce livre était une évidence de lecture. Puis sachant que j'ai apprécié chacune des interventions d'Aymeric Caron sur le sujet, j'étais presque conquise d'avance.
 
 
Et ce fut une lecture enrichissante et nécessaire. Pourtant concernée par la protection animale et plutôt informée sur le sujet, j'ai appris de nombreuses choses que j'ignorais.
J'ai trouvé ce roman jamais moralisateur, plutôt même parfois dans la nuance tout en n'évitant pas les vérités qu'on à tous besoin de savoir.
La seconde partie fut plus compliquée car elle traitait de sujets politiques que je maitrisais moins mais on s'accrochant un peu vous verrez que ça recèle d'informations et de suggestions très intéressantes.
 
Aymeric Caron a une plume quand même assez fluide mais surtout très pédagogue, chaque fait est très bien argumenté et nous ne nous noyions pas sous les chiffres. On passe aussi facilement d'un petit moment de vie anodin à une superbe explication philosophique.
J'ai été stupéfaite que malgré ces idées utopiques, tout m'a paru plutôt logique et accessible.
J'ai juste un peu tilté sur un seul point, j'ai trouvé dommage qu'il s'insurge d'un salaire de Footballeur alors qu'il justifie celui d'un chanteur. L'un comme l'autre bénéficie d'une place privilégié dans la société et qu'importe notre passion on ne devrait pas en faire la différence.
 
Antispéciste est donc une lecture obligatoire, qu'on soit ou non sensible au bien être des animaux.
Il est important aujourd'hui d'ouvrir les yeux sur de nombreuses choses et se rendre compte qu'il faut simplement et totalement changer notre angle de vision pour pouvoir avancer.
J'espère que cette lecture vous apportera comme moi beaucoup de nouvelles connaissances et perspectives. Sachez qu'il n'y a pas de petit pas, ni petits combats et qu'à notre échelle on peut faire beaucoup pour réconcilier les humains, les animaux et la nature ...
 
 
Si vous voulez avoir d'autres avis sur cette lecture je vous invite à lire les chroniques de Booky Mary, Maghily, whalzz, les plumes baroques et The Helalogy. Si à votre tour vous avez écrit un article sur ce livre vous pouvez me le partager en commentaire que je puisse le mettre ici.
 
 
 
 
 Vous pouvez me retrouver aussi sur FacebookTwitterInstagramLivraddict et Sens Critique. N'hésitez pas à m'y suivre. 





A bientôt 
<3


3 commentaires:

  1. Pour revenir sur le passage des salaires des footballeurs-chanteurs, je pense que Caron évalue la participation des deux professions à enrichir notre culture, notre pensée et notre quotidien général. Là dessus, je pense qu'on peut dire que la chanson a plus de chance de faire réfléchir, de mettre de bonne humeur et peut même porter un message critique vis-à-vis de la société (attention là je parle de vrais chanteurs, pas de la musique qui fait l'éloge du sexe et de la drogue) tandis que le football n'a pas ce genre de but et peut même créer des conflits... Après, il est sûr qu'en comparaison de professions réellement difficiles comme les ouvriers, ça reste bien trop payé pour l'un comme pour l'autre ...

    Je vais bientôt faire un article sur mes sources de recettes veganes favorites, tu verras finalement que c'est beaucoup moins difficile que ça en a l'air et on s'amuse énormément!

    Merci beaucoup pour le lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas être d'accord avec toi. Je suis née dans un monde de "football" et j'ai fréquenté les stades de football des ma plus jeune époque et ce que ça m'a apporté culturellement n'est pas comparable. Frequenter des stades de football pour voir mon club jouer est vraiment une des plus belles expériences que j'ai vécu. Toutes passions apportent sa part de culture et d'émotions. Alors quand je comprends qu'on s'insurge des salaires des footballeurs et chanteurs je comprend moins qu'on défende l'un pour rabaisser l'autre.

      J'ai hâte de voir ton article sur tes recettes veganes et je te remercie de tes encouragements.

      Merci à toi de ta visite sur le blog.
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, très enrichissante et constructive ! J'ai aimé un peu tiqué sur le passage sur les revenus, entre footballeurs et artistes, mais aussi sur les passages sur la musique qui sont un peu des digressions.
    Je viens de lire le livre et d'en publier la chronique, si ça t'intéresse !
    http://www.bibliolingus.fr/antispeciste-aymeric-caron-a129511894

    RépondreSupprimer