mercredi 21 juin 2017

PARTAGE #9




Aujourd'hui je reprend cette chronique avec des questionnaires qui datent de début d'année mais que je trouve dommage de laissé au fond d'un placard car je n'ai pas pu prendre soin de mon blog avant. 
C'est donc avec plaisir que je laisse la parole à Mélisande et son blog littéraire passionnant, cette grande lectrice est aussi une libraire passionnée donc elle sait  donc de quoi elle parle.  Bonne découverte ... 


Peux-tu te présenter en quelques mots, ainsi que ton blog pour qu’on puisse mieux te connaitre ?

Alors sur la blogo je suis Melisande et je tiens le blog Accrocdeslivres– Les Livres de Melisande. Je l’ai créé en 2009 sur skyrock avant de le déménager 3 ans plus tard sur blogspot, la plateforme actuelle. Un blog, qui comme l’indique son nom, est centré sur la littérature, autrefois exclusivement sur les littératures de l’imaginaire (jeunesse comme adulte) aujourd’hui c’est un peu plus varié. Même si je ne lis pas de tout, j’ai tout de même davantage ouvert mes horizons. J’y présente mes lectures et y donne mon avis donc on y trouve aussi bien des coups de cœur que des coups de gueule.
Dans la vraie vie, je suis libraire et cela n’a donc rien d’étonnant. Ma passion, qui n’existait que sur la blogo à travers mes avis, a fini par m’orienter vers les métiers du livre, notamment celui de libraire.

Peux-tu nous raconter pourquoi tu as ouvert ton blog ?

C’est grâce à une amie, celle qui m’a refait découvrir la lecture en m’initiant à la Fantasy. Elle avait créé son propre blog de lectures et avait fait connaissance avec un certain nombre de blogueurs et donc de lecteurs avec qui elle pouvait partager sa passion des livres, en dehors de moi puisqu’on en parlait IRL. Je trouvais le principe sympa donc j’ai suivi le mouvement quelques temps après elle et j’ai créé Accrocdeslivres. Le but étant de partager mes avis sur mes lectures et d’en discuter avec d’autres qui partagent la même passion / goût que moi.

Blogueuse matinale ou blogueuse insomniaque ?

Ni l’un ni l’autre à vrai dire. En tout cas, sûrement pas le matin, le sommeil est trop important pour ça et je n’ai pas le temps. Le matin, je mets juste en ligne des articles déjà préparés en amont. Je planifie beaucoup de choses, je crée mes articles en amont et au fur et à mesure, comme ça, je n’ai plus qu’à insérer l’avis et le programmer. Comme pour les IMM lorsque je présente mes réceptions de la semaine, dès que je reçois un livre, je crée la présentation du livre, ça m’évite à devoir le faire le dimanche. Cela permet de faire un gain de temps.
Sinon pour l’écriture même des avis, quand j’étais encore dans les études, j’essayais d’écrire mes chroniques dès que j’avais fini de lire mon livre. Du coup, je le faisais souvent le soir, plus ou moins tard. Là depuis que j’ai commencé mon boulot de libraire (et même ma dernière année d’apprentissage) c’est bien plus compliqué parce que je rentre tard et avec la fatigue, je n’arrive pas à suivre le rythme. Il faut savoir que j’ai 3h de transport par jour, donc cela me permet de lire beaucoup donc cela veut aussi dire beaucoup de chroniques à rédiger et il est difficile d’être très régulière.
Donc maintenant, je les écris sur mes jours de repos et ceci explique pourquoi j’en ai souvent beaucoup à faire en même temps. Mais je n’arrive pas toujours à toutes les faire sur une journée, mon week-end étant scindé en deux jours distincts et non consécutif. Donc je fais au mieux, de sorte à ce qu’il y ait toujours une chronique par jour, parfois cela arrive que je n’en ai pas d’avance mais ça reste assez rare.

Blogueuse à chat ou blogueuse allergique ?

Je suis une blogueuse à chat depuis un peu plus d’un an maintenant. Un petit mâle du nom d’Imriel, que l’on peut d’ailleurs voir sur cette photo qui illustre la couverture de ma page Facebook (indice : il est sur le canapé)

Blogueuse livre de chevet ou blogueuse transport en commun ?

Les deux, même si la majeure partie c’est en transport en commun. Vu que j’ai 3h de trajet quotidien, j’ai du temps « à perdre » donc je le mets à profit pour lire. Cela me permet de passer le temps sur un trajet assez long, tout en voyageant et vivant des aventures en compagnie de personnages. Et évidemment, vu mon métier, lire c’est important donc c’est une pierre trois coups !
Mais il m’arrive aussi de lire le soir avant de me coucher quand je ne suis pas trop fatiguée. Ça permet de souffler un peu…ou pas… Le risque c’est de me coucher encore plus tard parce qu’un livre est trop prenant et là, le réveil est difficile mais bon. C’est pour une bonne cause on va dire. Ça nous est tous arrivés en tant que lecteur de se coucher tard pour un livre.

Blogueuse pop-corn ou blogueuse plaid & muffins ?

Un peu des deux, ça dépend de l’humeur et de l’envie. J’aime bien aller au cinéma, mais en même temps être chez soi au chaud est plutôt plaisant parce que je l’avoue, il m’arrive parfois d’écouter un film tout en lisant.
Après ça dépend du film, il y en a qui sont trop prenant pour que j’arrive à lire quoi que ce soit. Dernier cas en date, lorsque les Harry Potter sont repassés à la TV. Je les connais par cœur mais impossible de lire en même temps, mon regard était trop captivé.

 Peux-tu me citer ta dernière série coup de cœur ?



Ma dernière série coup de cœur que j’ai terminée il y a quelques mois c’est la série Chroniques Lunaires de Marissa Meyer qui est juste géniale. Une réécriture de contes à la sauce SF brillante que je vous conseille tous !
C’est une tétralogie et dans chacun des tomes l’auteur réécrit un conte tout en suivant une trame bien particulière en SF avec les lunaires (les habitants de la Lune) qui veulent s’approprier la Terre. C’est plus complexe que ça, mais c’est l’idée. Et dans le 1er tome nous retrouvons le conte de Cendrillon, le tome 2 celui du Petit Chaperon Rouge, le tome 3 celui de Raiponce et le tome 4 celui de Blanche-Neige.
C’est original, très prenant avec des personnages exceptionnels et plus ça va meilleurs sont les tomes donc franchement, il ne faut pas hésiter !

Peux-tu me citer ton dernier film coup de cœur ?

Alors là, mon dernier film coup de cœur, difficile à dire vu que ça fait un moment que je ne suis pas allée au cinéma.

Peux-tu me citer ton dernier livre coup de cœur ?



Ce n’est pas le dernier livre coup de cœur mais c’est un livre que je veux faire connaître donc on va parler de celui-là, il s’agit de Six of Crows de Leigh Bardugo, chez Milan, que j’ai trouvé absolument génial. C’est un univers riche et très intéressant avec des personnages très travaillés, avec des personnalités très fortes et torturés. Un vrai régal.
Les Six of Crows sont une bande de malfrats et voleurs qui doivent s’organiser pour libérer un prisonnier d’une prison dite inviolable. Sauf que chacun des personnages cache quelque chose, notamment un passé sombre et mystérieux et on s’attend à ce qu’ils s’étripent les uns les autres avant qu’ils ne parviennent au bout de leur mission suicidaire.
Une vraie pépite à découvrir !

Peux-tu à ton tour partager, 3 blogs que tu suis régulièrement  ?

Alors je l’avoue, depuis pas mal de mois, je ne suis plus beaucoup les blogs. Je reste connectée notamment via FB où je discute pas mal mais je ne lis plus les blogs comme avant par manque de temps. Comme j’ai deux blogs à gérer, pas mal de lectures en retard en plus de mon boulot, difficile d’être sur tous les fronts.
Mais un blog que je suis est celui de Au-delà des étoiles (anciennement Secret Forbidden World). Une de mes amies, même si elle se fait un peu moins présente elle aussi.
Un des premiers blogs que j’ai connu lorsque je suis arrivée sur la blogo. Une blogueuse devenue une amie depuis presque 8 ans maintenant. Elle lit essentiellement en anglais et m’a fait découvrir un certain nombre de séries, certaines ont été traduites pour mon bonheur et en même temps, elle me permet de me lancer toujours un peu plus dans la lecture en VO anglais ce qui n’est pas plus mal.


Je remercie énormément Mélisande pour ces réponses et j'espère qu'elle me pardonnera mes délais de publication. En tout cas c'était un plaisir de lire ces réponses de cette réelle accro à la lecture et à mon tour je vous conseille sans hésiter les chroniques lunaire. J'espère en tout cas,  que ça vous donnera envie d'en découvrir davantage et de lui rendre une petite visite ici.




Vous pouvez me retrouver aussi sur FacebookTwitterInstagramLivraddict et Sens Critique. N'hésitez pas à m'y suivre. 


A bientôt 
<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire