jeudi 7 mars 2019

GREEN BOOK



Date de sortie : 23 Janvier 2019
De : Peter Farrelly 
Nationalité : Américaine 
Genre : Drame / Biopic 
Format : 2h10 
Distributeur : Métropolitan FilmExport


Résumé : 


En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.


Mon avis : 


Aujourd'hui je vous présente mon dernier coup de cœur, vous en avez surement entendu parler encore et encore mais je ne pouvais pas, ne pas mettre ma petite pierre à l'édifice et ne pas encenser à mon tour ce bijou. 

Green Book à tout ce que j'aime pour faire un bon film, il est tout d'abord très engagé et dénonce des sujets de discrimination de la ségrégation mais aussi d'autres très actuels avec une force  et une émotion incroyable et sous un angle rarement vu. 
Mais c'est aussi un "road-movie" dépaysant à travers le Sud des Etats Unis de l'époque, entre humour  écriture et musique faisant naître une amitié improbable cassant tout les codes.

Les acteurs livrent une performance extraordinaire. 
Tout d'abord Mahershala Ali qui m'a beaucoup ému en Don Shirley, j'ai trouvé  dans ce personnage beaucoup de force et de sagesse livrant à lui seul une belle palette d'émotion qui le rend à la fois attachant mais aussi très mystérieux. 
Viggo Mortensen en Tony Lip dévoile lui une toute autre interprétation mais tout aussi géniale, avec lui je suis passée du rire aux larmes. J'ai adoré ce personnage haut en couleurs, tout spécialement les passages des lettres à sa femme qui m'ont beaucoup touché. 

Vous l'aurez compris Green Book est un film que je recommande à 100%. 
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce "green book" et encore moins celle de Don Shirley et Tony Lip mais elle a su me convaincre dès les premières minutes et je n'avais pas envie que ce voyage se termine. 

Je vous le conseille si vous aimé les films engagés sur la ségrégation ou les "road-movies". 


Un autre avis chez  Sur la route du cinema et The red shire                                                              *


Vous pouvez aussi me retrouver sur HellocotonBétaséries , Livraddict et Sens Critique  n'hésitez pas à m'y suivre. 
                                           


 Bonne semaine  <3


6 commentaires:

  1. Le cinéma nous aide à découvrir de sacrés personnages.
    Les acteurs sont formidables.
    Rire avec un sujet ausdi grave c'est étonnant.

    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)

      Oui ce film est un petit bijou tendre & révoltant.
      Merci de ton retour.

      Bonne journée

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce chouette film. Les deux acteurs sont prodigieux, effectivement.
    Merci d'en avoir parlé, Lutetia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi de ton retour sur ce film.
      Bon weekend

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis bien d'accord !
      J'ai adoré
      Merci de ton retour.
      Bonne journée

      Supprimer