lundi 3 février 2020

LA MÉMOIRE FANTÔME _ CERVEAU & ADDICTIF


Date de sortie : 2007
De : Franck Thilliez 
Nationalité : Française 
Genre : Thriller / Policier 
Format : 456 pages 
Editions : Pocket / Le Passage 


Résumé : 


Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...


Mon avis : 



C'est le quatrième tome que je lis de cette saga policière et c'est celui que j'ai le plus aimé. L'enquête est passionnante de bout en bout et très bien ficelé. J'ai aimé toutes les explications scientifique autour du cerveau et des mathématiques, c'étaient bien amenées et jamais redondant. Lucie est un personnage très attachant, je l'apprécie plus que Sharko et j'ai hâte d'enfin commencer les tomes avec les deux protagonistes ensemble. En bref c'est une super lecture qui est parfois très sombre mais qui m'a totalement entraîné. En petit bonus, ne loupez surtout pas les notes de l'auteur à la fin elles sont géniales. 






Bonne semaine <3


11 commentaires:

  1. Un tome que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !
      Merci beaucoup pour ton retour dessus !
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente l'auteur un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas commencé avec un one shot ??
      Le manuscrit inachevé est très bien sinon il a Puzzle qui est souvent recommandé aussi !!

      Supprimer
  3. Pas particulièrement attirée par cet auteur bien connu, de mon côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement ! Il y a bien trop de livres à lire pour s'encombrer de lectures qui nous tentent pas
      Merci de ton retour sur cet auteur
      Bonne journée

      Supprimer
  4. C'est amusant, on dirait que tout tourne autour du chiffre 4, cela me rend curieuse !
    Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, que j'avais apprécié, alors pourquoi pas retenter l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah bien vu ! En tout cas moi j'apprécie cet auteur après là du coup c'est le QUATRIÈME (oui oui encore) tome de sa saga la plus célèbre même si je pense que ça peut se lire séparé c'est quand même mieux de les lire à la suite.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Ce Thilliez me tente bien, mais j'avoue ne pas avoir le courage de lire toute la Saga :o J'avais lu Pandémia que j'avais dévoré et adoré. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi quand tu y arriveras ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après si tu as lu Pandémia et que ça ne t'a pas dérangé je pense que tu peux facilement lire celui ci.
      Hâte de lire Pandémia du coup mais il y a le temps je crois qu'il me reste 4 ou 5 tomes avant.
      Merci pour ton passage sur le blog.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Merci pour le lien, Lutetia, désolée de passer si tard sur ta chronique. On est bien d'accord sur ce livre. Moi aussi j'aime beaucoup Lucie.

    RépondreSupprimer