jeudi 26 septembre 2024

J'IRAI TUER POUR VOUS

 



De : Henri Loevenbruck
Genre : Thriller
Chez : Edition J'ai Lu


Résumé : 

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ?


Mon avis : 

Je viens de terminer, J'irai tuer pour vous d'Henri Loevenbruck, et je dois dire que même si ma lecture a été compliquée à cause d’un rythme un peu  (énormément ?) chaotique ces derniers temps , cela restera une aventure marquante. Il faut dire que j'avais tellement aimé Nous révions juste de liberté, qui est encore aujourd'hui un de mes livres préférés que malgré la densité du roman je me suis accrochée.

De base les romans géopolitique ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais l'auteur a mis trois ans à peaufiner cette œuvre, et ça se sent. La documentation est impressionnante, plongeant le lecteur dans les coulisses du pouvoir d’une France des années 80, dont les enjeux résonnent encore tristement avec notre actualité. 

On suit Marc Masson, un personnage aussi complexe que fascinant.  Il est rare de croiser un héros aussi humain, avec ses failles et ses luttes intérieures, je l'ai aimé dès les premières pages. 

Les chapitres courts rendent la lecture fluide. L’histoire est rythmée  entre action, suspense et une analyse fine des relations internationales. Une fois l’univers en place, j’étais complètement happée par l’intrigue.

J’ai aussi apprécié que ce récit ne tombe pas dans le manichéisme. Au contraire, il soulève des questions essentielles sur la loyauté, la vérité et le prix de la paix. 

Pour conclure, même si cette période n’était pas idéale pour aborder un tel livre, J’irai tuer pour vous est un roman d’une qualité exceptionnelle. Je ne peux que le recommander. C’est une lecture intense et dense qui marquera longtemps, tant par son contenu que par son écriture. 


Un autre avis chez Etemporel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire