mardi 7 mars 2017

GATSBY LE MAGNIFIQUE



Réalisateur : Baz Luhrmann
Date de sortie : 15 mai 2013
Nationalité : Australien / Américain
Genre : Drame / Romance
Format : 2h22
Distributeur : Warner Bros 


Résumé : 


Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


Mon avis : 


Gastby est un film que j'avais vu à sa sortie au cinéma et que j'ai revisionné ( chose assez rare pour être précisé)  une deuxième fois il y a pas longtemps. J'avais été émerveillée dès mon premier visionnage mais j'avais eut envie d'en voir les détails cachés ... 


Si vous accrochez direct au style de Baz Luhrmann, ce film est une pépite. On plonge littéralement dans la frénésie des années 20, entre fêtes mémorables, et un New York un peu irréaliste, la mise en scène nous en met pleins les yeux. On se retrouve à la fois dans un film usant de procédés très modernes avec des décors somptueux mais aussi prenant pas mal de codes de films de l'époque, ce mélange fait mouche ou pas et personnellement j'ai tout de suite adhéré. La bande sonore est quant à elle enivrante et parfaitement adéquate avec l'univers.  J'ai aussi apprécié la romance poignante et très sombre on y retrouve bien le côté dépressif de Scott Fitzgerald.  Une chose est sûre ce film vous portera dans un flot d'émotions. 


Il faut que je vous avoue, je voue un culte à Léonardo Dicaprio (Gastby) cet acteur me sidère à chaque performance et je ne comprends pas comment il n'a pas pu être récompensé d'un Oscar avant The Revenant, ici encore j'ai été très impressionnée. 
Tobey Maguire (Nick) est acteur et à la fois narrateur du film, je trouve qu'il amène une touche de poésie au film et un regard à la fois naïf et bienveillant sur ce monde mais nous permet aussi d'en découvrir sa part d'ombre, bref une jolie prestation aussi. 
Carrey Mulligan (Daisy) est ravissante mais aussi très touchante cependant j'ai eut cette désagréable impression qu'elle était là que pour faire jolie et je n'ai donc pas trop accroché avec elle. 


Pour conclure, Gatbsy le magnifique est un film incroyable si on adhère à l'univers complètement excentrique de Baz Luhrmann apparemment ce film souffre un peu de sa comparaison avec le celui de 1974 que je n'ai pas vu. Pour ma part j'ai beaucoup aimé me plonger dans les années 20 (une époque que j'adore) et je pense m'attaqué prochainement à l'oeuvre livresque de Scott Fitzgeral d'où est tiré le film.  Un autre avis chez Realcosmicm



Vous pouvez me retrouver aussi sur FacebookTwitterInstagramLivraddict et Sens Critique. N'hésitez pas à m'y suivre. 



A bientôt 
<3

20 commentaires:

  1. 'Ce film souffre un peu de sa comparaison avec celui de 1974'
    & pas qu'un peu je confirme, pour tout dire il ne lui arrive même pas à la cheville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah du coup je me note ce film.
      Hâte de le voir, j'espère j'apprécierai autant que toi.
      Bonne journée et merci de ta visite sur le blog

      Supprimer
  2. Tu as tout à fait raison, ce film est sublime ! Je l'ai vu à sa sortie ciné et j'ai tout de suite enchainé avec le livre ! :D Et Léo est un vrai dieu, excellent dans tous ses rôles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est bien du coup ?
      Effectivement Léo est un dieu du cinéma :D sans faire ma "fangirl" bien sur ;-)
      Merci de ta visite sur le blog en tout cas !
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage, j'avais adoré ce film, il est vrai que cet acteur est dure à égaler, tant de tallent en un seul homme, le monde est si injuste :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien avec grand plaisir :)
      Et oui cet acteur est un dieu ! Je l'aime d'amour et j'exagère à peine !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bon week-end

      Supprimer
  4. Hello ma belle ! J'espère que tu vas bien !
    Je me souviens avoir vu ce film au cinéma et j'avais aussi apprécié. L'univers et l'ambiance me plaisent beaucoup. Je n'ai jamais été fan de Dicaprio, mais je reconnais ses talents d'acteur.
    Je n'ai pas vu non plus le film de 74, mais j'en ai beaucoup entendu parler également !
    Tu m'as donné envie de lire le livre en plus ! J'ai tellement de livres dans ma pile à lire si tu savais... haha
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu n'es pas fan de Dicaprio ? Je te renie =D
      Je pense regardé le film de 74 pour comparé quand même, n'hésite pas à me donner ton avis des que tu l'auras fais de ton côté !
      Je te comprends tellement pour les livres personnellement je maitrise bien ma PAL (avec l'achat de 1 seul livre par mois) mais par contre ma wishlist elle déborde !!!
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bon week-end !
      Et que j'entende plus jamais un mot de travers sur Léo :D

      Supprimer
  5. Pourquoi pas... En plus, j'aime beaucoup DiCaprio, un très grand acteur qui a su se démarquer après le raz de marée nommé Titanic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras quand tu l'auras vu !
      Je suis sûre que tu accrocherais avec l'univers ;)
      Merci de ta visite !
      Bon dimanche

      Supprimer
  6. J'ai le film mais j'avoue que je ne l'ai pas encore vu. Il faudrait vraiment que je remédie à ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui remédie ça ! Tu ne seras pas déçue je suis sûre !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Moi aussi je voue un culte à Leo.
    C'est tout à fait vrai qu'il faut entrer dans la vision très Moulin Rouge de Nazon mais au moins ça dépote.

    J'ai du coup revu la version 1974...
    DÉCEPTION.
    Robert RedFord a l'air de subir les événements comme s'il était un peu débile et Mia Farrow ne joue que sur le côté superficiel et vénal de Daisy, elle est INSUPPORTABLE.
    Alors que Leo et Carey me semblent plus mélancoliques, décalés, à fleur de peau... Un peu malade de la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes pas tous d'accord sur ce film de 1974 :)
      Je le regarderai à l'occasion pour me faire mon propre avis.

      Mais dans mon cœur détrôner Léo ça va être compliqué !

      Merci en tout cas de ta visite sur le blog !
      Et tu m'as donné envie de revoir aussi Moulin Rouge !

      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Baz à été remplacé par Nazon... fucking téléphone.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais eu du mal avec la version avec Robert Redford mais j'ai bien aimé cette nouvelle version même si elle tombe parfois trop dans le bling bling.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les avis ne sont pas tous pareil !
      Je le regarderai pour me faire mon propre avis.
      Merci de ton passage sur le blog !
      Bon week end

      Supprimer
  10. J'avais adoré ce film également! C'est étrange de voir Leonardo DiCaprio dans ce registre je trouve mais il a rendu Baz Luhrmann inoubliable! J'ai moi aussi envie de me lancer dans la lecture du roman. J'ai quelques livres à lire avant du coup j'attendrais pour ta revue entre temps :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi tu sais j'ai pas mal de livre à lire avant peut être que ta chronique sortira avant ;-)
      En tout cas moi aussi j'ai adoré Dicaprio dans ce rôle, cependant contrairement à toi je trouve que le registre lui va très bien !
      Merci de ta visite sur le blog !
      Bon dimanche

      Supprimer