samedi 25 mai 2019

GRÂCE A DIEU



Date de sortie : 20 Février 2019
De : François Ozon 
Nationalité : Française / Belge 
Genre : Drame 
Format : 2h 17min 
Distributeur : Mars Films 


Résumé : 


Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.


Mon avis : 


Ce film est tiré d'une histoire vraie et cela rajoute encore plus à sa dimension dramatique et à l'urgence et la nécessité de le visionner. 

Il m'a touché évidemment par son propos et  par le cheminement des victimes chacune à leur façon. 
Mais il m'a avant tout scandalisé par le silence terrible de l'église  et par cette façon d'être coupable mais de se cacher derrière de faux arguments pour faire bonne figure. 

On ressent très vite l'engrenage de culpabilité que ressentent les proches et les victimes et à quel point il est difficile de s'en sortir. 
La deuxième partie du film est plus salvatrice mais m'a d'autant plus ému, c'est un grand un cris d'encouragement pour se battre mais aussi et surtout pour libérer cette parole trop longtemps enfouie. 

L'interprétation est toujours juste et j'ai beaucoup aimé que François Ozon représente une palette de victimes différentes. 
Vous l'aurez donc compris, je vous conseille vivement ce film qui est intelligent et subtil et je vous propose d'en parler et d'en débattre en maximum autour de vous. 


Un autre avis chez Aurely27 Beauty pour qui ce film est un gros coup de coeur. 


Avec ce film je valide la catégorie 34 du défi cinéma 2019 un titre en 3 mots. 


Vous pouvez aussi me retrouver sur HellocotonBétaséries , Livraddict et Sens 
Critique  n'hésitez pas à m'y suivre. 

Bon weekend  <3

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu le temps de le voir mais j'ai envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de connaitre ton avis quand tu l'auras vu !
      Merci de ta visite sur le blog.
      Bonne journée

      Supprimer