dimanche 1 septembre 2019

LE GOUT DU BONHEUR TOME 1 GABRIELLE



Date de sortie : 2003 
De : Marie Laberge 
Nationalité : Canadienne
Genre : Contemporain
Format : 605 pages 
Éditeur : Anne Carrière Roman 


Résumé : 


Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés. 
Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. 
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du coeur, des menaces, des trahisons, la maladie. 
Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.


Mon avis : 


J'ai entendu parler de ce livre principalement grâce à la blogosphère et à Livraddict et même si la longueur du roman peut faire peur, je l'ai savouré lentement et je l'ai adoré. 
Cette fresque familiale Québécoise est fabuleuse et bien que j'ai pu être déconcertée au début par certains mots  de là bas,  j'ai fini par me laisser emporter par tout cet univers riche en émotions et en rebondissements. 
Gabrielle qui est le personnage central de ce tome est une femme passionnée et passionnante qui nous questionne sur beaucoup de sujets de l'époque comme la sexualité des femmes, le droit des femmes, la place d'une femme dans son couple et sa famille, la religion,  la guerre et la politique. Elle a réussi à me bouleverser de nombreuses fois
Mais Gabrielle est qu'un seul  des nombreux personnages de ce pavé et tous m'ont transporté et touché surtout Adélaïde pour qui j'ai eut un immense coup de cœur et qui sera le personnage central du second volet, autant vous dire que j'ai hâte de m'y plonger. 
Vous l'aurez compris Le goût du bonheur est une épopée familiale passionnante qui à travers le destin de cette famille nous plonge dans la situation historique politique et dans l'émancipation des femmes du Québec de cette époque. 


Je vous le conseille particulièrement si vous avez aimé la saga le siècle de de Ken Follet. 


Un autre avis chez Deedr

Avec ce livre je valide la catégorie 14 du défi lecture  2019 un livre dont l'action se passe dans un pays qui vous fascine 


Vous pouvez aussi me retrouver sur HellocotonBétaséries , Livraddict et Sens 
Critique  n'hésitez pas à m'y suivre. 


Bon dimanche  <3



2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma wish list, on a trop de point commun haha
    Ton article me donne envie de m'y plonger.. Je pense que ton blog va me faire découvrir / acheter beaucoup de livres :D J'en profite pour te suivre sur livraddict !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai tellement adoré !!
      Et ma prochaine lecture est Adelaïde le tome 2 d'ailleurs
      Hâte de connaitre ton avis dessus & merci encore de ton passage sur le blog.
      Bonne soirée

      Supprimer