mercredi 22 avril 2020

LES CARNETS DE CERISE _ TOME 1 LE ZOO PÉTRIFIÉ




De : Joris Chamblain / Aurélie Neyret 
Date de sortie : 2012
Nationalité : Française
Genre : Bande Dessinée / Jeunesse
Format : 76 pages 
Edition : Soleil (Métamorphose) 


Résumé : 


"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."



Mon avis : 


Bon autant vous dire de suite, j'ai acheté cette BD car je veux commencer cette série depuis un moment et que je déteste ne pas commencer par le début mais le thème de ce tome me parlait très moyennement. 
Je n'aime pas  les zoos et j'ai effectivement beaucoup de mal à voir des animaux enfermés dans une cage pour notre bon plaisirs à nous les humains.  
Cependant même si le discour pour la protection des animaux n'est pas parfait, j'ai interprété ce zoo pétrifié à ma façon et j'en ai fait une preuve que nous n'avons pas besoin d'animaux réel et enfermés pour être un lieu de rencontre, de loisirs et d'apprentissages de la faune. Et je pense que cette interprétation est tout à fait adaptable pour un jeune public. 
A côté de ça cette BD remplit toutes ses promesses, les dessins sont dingues et Cerise nous plonge dans une aventure et enquête à la fois palpitante, touchante et drôle. 
On y parle de secrets, d'amitiés, de familles, d'entraides et de rêves qui en fait une BD attendrissante et parfaite à offrir aux jeunes enfants de notre entourage. 
J'ai hâte de découvrir  la suite avec un univers qui me parlera peut être un peu plus ... 


Un autre avis chez La fée livresque


Bonne journée <3

18 commentaires:

  1. Je suis également pas très fan des zoos. Je comprends que les gens aiment voir de près des animaux qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, mais je pense à ces animaux enfermés et je me dis que ce n'est pas une vie. J'ai donc trouvé sympa que ce premier tome aborde le thème du zoo différemment. De plus, je suis d'accord avec toi les dessins sont incroyables.
    Encore merci pour le lien. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur ce tome et je suis contente que tu ai perçue comme moi le zoo différemment dans cette BD.
      Avec plaisir pour le liens.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Oh oui je l'ai vu passer pas mal de fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très populaire.
      Merci de ta visite.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Hello,
    j'ai beaucoup aimé ce tome et cette BD ! J'ai hâte de découvrir les tomes suivants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte de découvrir Cerise dans un autre univers.
      Merci de ton retour sur ce tome
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Il n'était pas paru en roman, auparavant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à ma connaissance mais il faudrait se renseigner.
      Merci pour ton passage sur le blog.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. J'ai cette série de bd depuis longtemps en ligne de mire. Elle a l'air très chouette.
    Moi aussi je n'arrive pas à commencer par un autre tome que le premier même si on me dit que les tomes sont indépendants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareil que toi ! C'est un de mes nombreux tocs livresques !
      En tout cas j'espère que tu aimeras cette BD autant que moi.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Cette BD a l'air très chouette! Le thème des zoos est toujours délicat, les enfants en sont souvent fan car ils voient des animaux pour la première fois, ne réalisant pas encore qu'ils sont enfermés... Ce pourrait être une belle lecture, je suis curieuse de voir comment le sujet est traité. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sujet sensible la BD n'est pas parfaites à mon sens sur le sujet mais en n'en parlant avec les enfants je pense que c'est possible d'amener à une jolie réflexion.
      Merci de ton passage sur ce blog
      Bonne journée

      Supprimer
  7. J'ai lu les trois premiers tomes de cette saga et j'ai adoré ! J'ai même versé quelques larmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'ai à mon tour hâte de lire la suite.
      Merci pour ce retour enthousiaste dessus.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. J'ai vu souvent passer cette BD sur les blogs mais je n'ai pas cherché à l'emprunter encore en médiathèque ! Je trouve la petite Cerise adorable sur la couverture :) J'aime aussi comme toi commencer par le tome 1 car il nous permet de faire connaissance avec les personnages et avec le dessinateur :) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une BD très jeunesse mais super jolie que je conseille.
      Merci en tout cas d'être venue sur mon blog.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. ça c'est le genre de livres qui me fait vraiment envie juste pour sa couverture :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Une fois que tu les vois tu ne peux plus résister
      Merci de ta visite

      Supprimer