Date de sortie : 21 Aout 2019
De : Steven Bognar / Julia Reicher
Nationalité : Etats Unis
Genre : Documentaire
Format : 1h55
Distributeur : Netflix
Résumé :
2014. Un milliardaire chinois ouvre une usine dans l'Ohio. Pour les habitants de la région, l'arrivée de cette multinationale signifie la reconquête de leurs emplois. Les réalisateurs filment le choc des cultures entre les ouvriers chinois expatriés qui forment et les américains qui pensent à former rapidement un syndicat.
Mon avis :
Il est difficile pour moi de juger totalement ce documentaire car je ne connais pas assez en profondeur les contextes politiques et des droits des ouvriers de chaque pays pour me permettre d'en comprendre les tenants et aboutissants, aussi il ne faut pas oublier que ce film est Américain et a été produit par le couple Obama.
Cela étant dit, il est captivant de voir la cohabitation de deux cultures radicalement opposées dans une entreprise, c'est souvent drôle et touchant mais c'est parfois aussi très dérangeant.
J'ai aussi apprécié toute la partie syndicale, voir le combats des ouvriers mais aussi le point de vu de leurs opposants dont les témoignages sont glaçants.
En bref, même si je n'avais pas toutes les armes pour appréhender au mieux ce documentaire il a le mérite d'être une vive critique du capitalisme mondialisé et de mettre en lumière les discordances entre ces 2 pays.
Un autre avis ? Signalez votre chronique en commentaire.
Bon dimanche <3
Ce doit être un documentaire très intéressant, tu sais à tous les âges on apprend et c'est compliqué de tout comprendre ce qui se passe déjà dans notre pays, alors dans un pays étranger forcement il nous manque des éléments...Merci de nous en parler
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce commentaire bienveillant.
SupprimerBonne soirée