mardi 12 mai 2020

CHERE IJEAWELE



Date de sortie : 2017
De : Chimamanda Ngozi Adichie 
Genre : Essai 


Résumé : 


À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. 


Mon avis : 


Pertinent, court et superbement écrit, cet essai regorge de bienveillance et nous éduque  dans une voix féministe sans jugement. 
Il est rempli d'exemples de la vie de l'autrice ce qui rend le tout vivant et immersif.
Par contre si vous êtes déjà bien informé sur le sujet du féminisme, il est vrai que l'on apprend pas grand chose mais ce manifeste reste un joli cadeau à faire aux futurs parents de votre entourage.
En bref, j'ai adoré cet essai et il m'a donné envie de me pencher sur les autres écrits de cette autrice 


Un autre avis chez La dent dure


Bonne journée <3

18 commentaires:

  1. Ah, je me note ce petit essai. j'avoue ne pas en avoir entendu parler avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.
      Merci de ton passage.
      Bon weekend

      Supprimer
  2. J'en avais vaguement entendu parler mais ton avis me donne bien envie maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite.
      J'espère tu auras l'occasion de t'y plonger.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Hello
    Je n'ai jamais rien lu sur les féministes j'ai toujours peur de tomber dans la revendication pure et dure, tout comme le développement personnel, mais sous forme de roman ça peut le faire comme on dit...
    Merci pour ton retour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi avoir peur de la revendication quand on parle de féministe ?
      ici on est sur un essai mais je pense que tu peux trouver facilement des romans qui traitent de ce sujet.
      Merci de ton passage
      bonne journée

      Supprimer
  4. Voici un livre dont je n'ai jamais entendu parler et qui ne manque pas d'intérêt quand on s'intéresse de près au féminisme mais aussi à la responsabilité qui nous incombe en tant que parents (ou grands-parents) ! Merci de nous le présenter. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Merci pour ce joli commentaire et ton passage.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Oh je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire découvrir.
      Bonne soirée
      et merci de ton passage

      Supprimer
  6. Pourquoi pas, le dernier essai féministe que j'ai lu remonte à Beauvoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui là te plaira et je me note à mon tour ton conseil.
      Merci de ton passage
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Hello, je l'ai dans ma pal ^^. Hâte de le lire :-)
    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton retour dessus du coup :)
      Merci de ton passage.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Chimamanda Ngozie Adichie est une excellente romancière, je lirais volontiers ce manifeste. Ce serait intéressant de comparer ses conseils avec ceux d'Elena Gianini Belotti dans "Du côté des petites filles", un essai féministe des années 70.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note ce dernier alors. Merci de la recommandation et surtout je vais me pencher sur les romans de Chimamanda Ngozie Adichie.
      Merci pour ton passage

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'il peut être un beau cadeau ! Je l'avais aimé aussi pour sa simplicité x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour dessus
      Je l'ai aussi aimé pour ça.
      Bonne soirée

      Supprimer