vendredi 7 août 2020

LES OUBLIES DU DIMANCHE



De : Valérie Perrin 
Chez : Le Livre de Poche 
Genre : Contemporain 


Résumé : 


Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.


Mon avis : 


Valérie Perrin, j'en ai beaucoup entendu parler grâce à son second ouvrage "Changer l'eau des fleurs", mais j'ai préféré laissé passer la vague de popularité et découvrir celui ci en premier. 

Les oubliés du dimanche est un roman touchant et percutant, une fresque familiale passionnante saupoudré d'un soupçon d'historique qui apporte au livre son lot de surprises.  

Les personnages se mêlent et s'entremêlent sous la plume délicate de Valérie Perrin qui décrit avec merveille le temps qui passe et les amours qui filent. 

En bref sans que ça soit un coup de coeur, ce livre est une jolie découverte et une lecture détente idéale. 






Bonne journée & bonne lecture <3 

10 commentaires:

  1. Je n'ai encore pas lu cet auteur, mais plusieurs de ses titres sont dans ma PAL ! Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changer l'eau des fleurs est un peu plus connu que celui ci.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  2. Une auteure qu'il faut que je découvre.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà et d'ailleurs j'en avais parlé dans un billet sur mon blog
    http://seconfierousexposer.over-blog.com/2018/06/les-oublies-du-dimanche.html
    J'avais beaucoup aimé et moi ce fut un coup de coeur! je ne savais pas qu'elle avait écrit un second livre je ne connaissais pas du tout l'auteur, son livre je l'avais trouvé au hasard à la bibliothèque! du coup je vais chercher son second roman et j'agrandis ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le partage de la chronique, je vais du coup la partager sur ce blog.
      Et j'espère que tu apprécieras son deuxième roman, il faut que je le lise aussi

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Non non je ne débutes pas mon blog, je le tiens depuis plus de 5 ans maintenant mais je ne suis pas toujours très régulière.

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL depuis quelques jours. Une autrice dont les romans devraient me plaire. Contente de voir que tu as aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu aimeras, hâte que tu te lances pour connaître ton avis.
      Merci de ton passage.

      Supprimer