jeudi 6 août 2020

MISS CHARITY



De : Marie Aude Murail 
Chez : Ecole des Loisirs
Genre : Jeunesse / Historique 


Résumé : 



Charity est une fille.

Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...




Mon avis : 


Ce roman est un petit bijou, pétillant, truculent, féministe et surtout très drôle. 
Inspiré librement de la vie de Beatrix Potter, ce livre est aussi une plongée incroyable dans la haute société de l'Angleterre Victorienne. 
De plus les illustrations de Philippe Dumas m'ont émerveillé et font que je garderai précieusement mon exemplaire dans ma bibliothèque. 
En bref Miss Charity allie humour décapant et portrait d'une femme indépendante tout cela adressé avec tendresse à une jeunesse qui assurément voudra sa propre ménagerie. 
J'ai maintenant hâte de me plonger dans la BD éponyme. 



Un autre avis chez Des livres des livres



Bonne journée & bonne lecture <3

6 commentaires:

  1. Oh ça a l'air sympa pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup ! Merci de nous présenter ce titre que je ne connais pas encore. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu quoi de cette autrice ?
      J'aimerai beaucoup tenter les sauveurs et fils.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  3. Bonjour Laura,

    Le sujet me plaît beaucoup. Je le note. Merci
    :)

    RépondreSupprimer