lundi 28 septembre 2020

UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR



De : Sarah McCoy 
Genre : Historique 
Edition : Pocket


Résumé : 


Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…


Mon avis : 


J'ai sorti ce livre de ma PAL grâce à la lecture commune du club des mordus de lecture.
Un goût de cannelle et d'espoir est un roman qui navigue habilement entre contemporain et historique. 
Deux époques sont mises en perspectives, nous offrant des destins croisés passionnants et des secrets de famille bien gardés mais aussi les horreurs insoutenables de la seconde guerre mondiale. 
Ce roman évoque notamment  le Lebensborn, la marche de Dachau et l'endoctrinement des familles et surtout de la jeunesse. 
Tout cela du point de vu trop peu exploité, d'une famille lambda Allemande. 
L'autrice  a heureusement saupoudré le tout de pâtisserie et petit pains qui apportent beaucoup de lumières et de douceurs à cette lecture parfois pas simple. 
En bref, j'ai passé un moment de lecture pleins d'émotions et de découvertes et même si ce roman n'est pas un coup de coeur je me suis beaucoup attachée à Elsie, Jane & Reba et je vous conseille de les rencontrer à votre tour. 


Un autre avis chez  Partage de lectures et A la page de Suzie ou signalez vous en commentaire 


Bonne journée <3


18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avec plaisir, Merci à toi pour la visite sur le blog.

      Supprimer
  2. Je crois que j'avais de trop grandes attentes pour ce livre. J'ai vraiment apprécié mais ce ne fut pas un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus mais j'ai passé un bon moment.
      Merci pour ton retour dessus si tu as fais une chronique dessus je la partagerai dans mon article.

      Supprimer
  3. Il est toujours dans mon carnet et je ne l'ai pas encore lu ! Un jour je le ferai car j'aime lire cette période de l'histoire. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que c'est une lecture que apprécieras.
      Merci beaucoup pour ce commentaire.

      Supprimer
  4. Il a l'air super, j'aime beaucoup ce genre de lecture, du coup je le note. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci à toi de ton commentaire et de ta visite.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre de romans, d'ailleurs je te conseille de lire suite française qui est un peu dans le même registre de la seconde guerre mondiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette recommandation que je me note de suite.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu ce roman, mais je ne vois que de bons avis dessus et ça conforte donc à le lire

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de lire ce roman :) Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton passage et j'espère tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer