lundi 5 octobre 2020

L'ARABE DU FUTUR TOME 4

 



De : Riad Sattouf
Chez : Allary Editions
Genre : Bande Dessinée / Biographie 


Résumé : 

Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C'est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie...

Mon avis : 



Ce quatrième tome est peut être mon préféré.
Le regard de Riad sur son entourage change et la critique du monde qui l'entoure se fait de plus en plus tranchante.
J'ai adoré voir son évolution, voir sa vie se partager entre deux cultures où il ne trouve jamais vraiment sa place et enfin voir l'enfant laisser place à l'adolescent.
Cette BD est encore une fois une interprétation parfois crue mais nécessaire de la société de l'époque, de sa famille et de leurs mots.
Il est toujours important de prendre du recule en lisant cette BD et d'accompagner les enfants en la lisant avec eux.
Vivement le cinquième tome dont la sortie est prévue le 5 Novembre prochain car la fin m'a laissé sur un ÉNORME suspens. 


Un autre avis chez nourriture en tout genre ou signalez vous en commentaire. 


Bonne journée <3    

10 commentaires:

  1. SUper que tu continues de passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. Une série qu'il va bien falloir que je me décide à lire ! Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre en plus que tu passerais un bon moment. Merci de ton passage

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui. Merci pour ton retour dessus.
      Tu l'avais chroniqué ? Je te mettrais une place dans mon article si c'est le cas.

      Supprimer
  4. Il va vraiment falloir que je me décide à les lire dis donc ! :)
    En revanche, je vois que tu lis Pierre Bottero en ce moment... Tu dois savourer... C'est indubitablement mon écrivain préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les deux romans que j'ai lu de Bottero hâte de découvrir tout son univers.
      Et quant à l'arabe du futur, fonce sans hésiter !

      Supprimer