lundi 12 octobre 2020

ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX

 



De : Virginie Grimaldi 
Chez : Fayard Edition 
Genre : Contemporain


Résumé : 


L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Mon avis : 


Je n'ai pas pu résister longtemps au nouveau Virginie Grimaldi, il faut dire que l'objet livre est particulièrement beau. 
La grande force de cette autrice, ce sont ses personnages, vivants,  jamais parfaits mais toujours extrêmement attachant, ici encore on s'identifie facilement à eux. 
Inspirée par la naissance de son dernier,  l'autrice nous décrit la maternité et le service de néonatalité avec beaucoup de coeur et d'émotions. C'est un vibrant hommage au dévouement du personnel médical et aux familles amenées à fréquenter ce service. 
C'est parfois dur et triste mais comme souvent dans ses livres il y a des touches de lumières et d'humours qui apportent du réconfort. 
Ce roman n'est pas mon préféré de l'autrice mais il a ce côté intime et bouleversant qui le rend spécial . Je suis ressortie de ma lecture avec les larmes aux yeux mais le sourire aux lèvres et c'est bien le plus important. 



Un autre avis chez L'heure de lire


Bonne journée <3

14 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente cette auteure

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien, j'aime beaucoup l'histoire et ton art i l le donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, n'hésite pas à tenter les romans de cette autrice.

      Supprimer
  3. Je n'ai encore rien lu de Virginie Grimaldi...Pour l'instant j'ai tant à lire et à découvrir que je ne me penche qu'exceptionnellement sur les romans feel good qui je le sais plaisent beaucoup. Il en faut pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement mais si tu as l'occasion n'hésite pas ça se lit très rapidement et je serai curieuse de connaitre ton avis sur l'autrice.

      Supprimer
  4. Merci pour le partage <3
    Effectivement, sûrement le plus intime, il m'a beaucoup touchée !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu un livre d'elle qui m'avait assez déçu mais j'entends tellement d'avis positifs que je me dis qu'il faut que je retente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel t'avais déçu ? Après peut être que c'est simplement une autrice qui ne te conviens pas, ne te force pas. Merci pour le passage.

      Supprimer
  6. Vu le contexte actuel, un hommage au dévouement du personnel médical ne peut être que le bienvenu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. C'est toujours essentiel de rappeler leur dévouement et travail.

      Supprimer
  7. Enorme coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tellement.
      Je vais partager ta chronique sur cet article alors.

      Supprimer