lundi 26 octobre 2020

THE 13TH


De : Ava DuVernay
Genre : Documentaire 
Chez : Netflix 

Résumé : 

Le film explore les « liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis ». Le titre fait référence au treizième amendement à la Constitution des États-Unis qui a libéré les esclaves et interdit l'esclavage (à moins qu'ils ne soient emprisonnés à cause d'un crime).

Mon avis :  

Avec ce documentaire riche et puissant la réalisatrice dénonce l'incarcération de masse et fait le parallèle avec le racisme systémique que subissent encore les noirs de ce pays.  
En reprenant l'histoire à partir  de l'abolition de l'esclavage elle nous explique brillamment les enjeux politiques et économiques de ces incarcérations.
Un documentaire aussi choquant que nécessaire qui m'a beaucoup ému et qui me trotte dans la tête encore aujourd'hui. 
A voir absolument. 


Un autre avis chez incinevertias

Bonne journée <3

14 commentaires:

  1. Tiens, je ne l'avais pas vu passer

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Je note ce documentaire pour la saison qui arrive (et le confinement), merci à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je me le note tout de suite : Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Je me rajoute ça en wishlist netflix. J'ai vu Selma et Dans leur regard de la même réalisatrice, ce documentaire doit être passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très passionnant. J'ai vu les deux autres aussi et j'avais oublié que Selma était de cette réalisatrice. Merci pour ton retour dessus.

      Supprimer
  5. Sujet passionnant, tu me fais presque regretter de ne pas être abonnée à Netflix !

    RépondreSupprimer
  6. Je le regarderai plus tard, parce qu'en ce moment, j'en ai un peu marre d'entendre parler des USA.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas vu en suggestions, pourtant c'est bien le genre de truc qu'on regarde avec mon chéri, du coup hop sur ma liste XD. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que vous apprécierez. Merci de ton commentaire.

      Supprimer