vendredi 20 novembre 2020

LES CARNETS DE CERISE : LE DERNIER DES CINQ TRÉSORS



De : Aurélie Neyret / Joris Chamblain
Genre : Bande Dessinée / Jeunesse 
Chez : Edition Soleil

Résumé : 

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?
Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

Mon avis : 

Cet opus est idéal pour les fêtes de fin d'année, on se retrouve plongé dans une douce et réconfortante ambiance de Noël.  
De nouveau on suit Cerise dans une de ses enquêtes qui nous mènera à la rencontre de nouveaux personnages très touchants. 
Dans ce volet une fois de plus le métier du livre est à l'honneur ce coup ci avec une relieuse et restauratrice de livre ancien très secrète. 
Est il nécessaire de vous préciser les planches sont merveilleusement belles et le travail autour de cet ouvrage est toujours aussi dingue ? Ce troisième tome est sûrement mon petit coup de coeur pour son ambiance hivernale que j'aime tant. 
En bref j'ai eut beaucoup de plaisir à retrouver Cerise qui a beaucoup mûri. On se rapproche petit à petit de son histoire personnelle que j'ai hâte de découvrir dans les prochains tomes de cette série. 


un avis chez Ivre de livress et Games of books


Bonne journée <3

16 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas, et ça a l'air très chouette... Doux, original et intéressant : le combo gagnant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      C'est vraiment une BD doudou et de qualité.
      à offrir sans hésiter.

      Supprimer
  2. Bonsoir!

    Je crois que je vais craquer et l'offrir à ma fille pour Noel..
    Merci beaucoup, je ne connaissais pas!^^
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te conseille vraiment pour ta fille et il y a deux tomes avant donc n'hésite pas !!
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Je languis que la médiathèque ouvre pour pouvoir les lire sur place ou les emprunter pour le faire avec ma petite-fille. J'oublie toujours de lui demander si elle les connait quand je l'ai au téléphone ou sur skype, nous avons tant à nous dire. J'ai vu de belles critiques chez docbird (tu la connais ??). Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas docbird mais je me note cette référence !
      En tout cas j'espère que tu pourras découvrir ces BDS avec ta petite fille.
      Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette série d'albums ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup vu cette BD passée. je me demande si je ne vais pas offrir cette série à une de mes nièces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a quel âge ta nièce ?
      C'est une série de BD parfaite pour les jeunes enfants.
      Merci beaucoup de ta visite sur le blog
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'avais adoré les autres tomes. Les dessins sont magnifiques et les histoires toutes mignonnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celui ci est dans la même veine, je crois même que c'est mon préféré.
      Merci pour ton retour sur cette série de BD

      Supprimer
  7. J'ai lu ce troisième tome il y a quelques années et j'avais adoré ! J'avais même versé une petite larme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends car il est top celui ci.
      J'irai lire ton avis si tu en as fais une chronique sur ton blog et je partagerai ton lien.
      Merci de ton retour dessus en tout cas

      Supprimer
  8. jadors cette petite saga je compte lire le tome 3 bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de connaître ton avis dessus.
      Merci de ton passage sur le blog.

      Supprimer