mardi 17 novembre 2020

IAM NOT YOUR NEGRO

 


De : Raoul Peck 
Genre : Documentaire 
Chez : Netflix


Résumé : 

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Mon avis : 
J'ai regardé en très peu de temps les documentaires The 13TH et I AM NOT YOUR NEGRO que je présente aujourd'hui. 
Difficile pour moi de ne pas les comparer, tant les sujets sont similaires. Celui ci est plus exigent, plus littéraire et du coup un peu moins accessible mais tout aussi pertinent. 
Je ne peux que vous conseiller de vous accrocher tant les propos de James Baldwin sont importants et puissants. 
Porté avec justesse par la voix de Joey Starr, on se laisse guider  dans l'histoire terrible des Afro-Américains.
 Un documentaire incroyablement fort qui fait brillamment écho au présent et mérite toutes ces louanges. Il m'a donné qu'une envie c'est de découvrir les écrits de James Baldwin. 

Un autre avis chez Tout un cinéma .
N'hésitez pas à partager votre chronique en commentaire. 

Bonne journée <3 

18 commentaires:

  1. Vu sur Netflix également. Intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour dessus et ton commentaire.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvert.
      Merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu ce documentaire mais il me semble qu'il doit être passionnant. J'ai relu récemment James Baldwin et ses livres sont à découvrir je te l'assure, je continuerai d'ailleurs à le faire tant ils sont encore d'actualité, hélas... Merci de ta présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour sur James Baldwin.
      Je suivrai ta recommandation.
      Et merci de ton passage sur le blog.

      Supprimer
  4. Merci Laura pour ton commentaire sur mon blog ciné... j'aime bien ta vision de ce SUPER doc que je trouve très complémentaire à la mienne. si vous lisez cet article, courrez voir ce film OU plutôt restez devant votre télé... confinement oblige
    Christophe de Tout un cinéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiasme et ton retour sur ce documentaire.
      Je suis d'accord avec toi.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu passer ce documentaire sur Netflix mais je me le note. Le sujet doit être intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super ! J'espère que tu auras l'occasion de le voir

      Supprimer
  6. Ok, je prends notes des différences entre les 2, merci ^^

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Ce documentaire me tente bien, je vais attendre qu'il arrive sur amazon prime
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite qu'il arrive sur cette plateforme.
      Merci de ton passage et de ton commentaire

      Supprimer
  8. oh merci je le note dans ma liste j'adore les reportages sur Netflix ils sont souvent pertinent et intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord il y en a des très bien.
      Merci beaucoup de ton commentaire.

      Supprimer