mardi 29 décembre 2020

MAX



De : Sarah Cohen Scali 
Genre : Historique / Jeunesse
Chez : Gallimard Pôle Fiction 


Résumé : 

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.


Mon avis : 

Avec Max on plonge dans un roman jeunesse historique passionnant avec une narration originale et un point de vue sur la seconde guerre mondiale inédit. 
On se retrouve au cœur des Lebensborn et dans la tête d'un enfant conçu par ce programme. Déstabilisant au début, cet angle de narration nous permet de nous rendre compte du processus d'endoctrinement effectué chez ces enfants et s'en est d'autant plus effrayant. 
On découvre alors son éducation et son parcours qui permet à l'autrice d'aborder notamment en plus des Lebensborn, le vol d'enfants Polonais, les jeunesses hitlériennes et autres horreurs de cette période. 
En bref un roman fort en émotion, historiquement captivant mais qui peut s'avérer très dur. Il est classé jeunesse mais à mon sens devrait peut être se lire en lecture accompagnée selon la sensibilité de l'enfant et ses connaissances sur la seconde guerre mondiale. 



Bonne journée <3
 

16 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, et vraiment le ton de Max est très déstabilisant. As-tu lu d'autres romans de l'autrice ? J'ai lu Orphelins 88 qui était vraiment super, historiquement bien renseigné aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement déstabilisant je suis d'accord.
      J'aimerai vraiment découvrir Orphelin 88 de cette autrice.
      Merci de ton retour sur Max et de la recommandation.

      Supprimer
  2. j'apprécie beaucoup cette auteure et j'ai très envie de découvrir Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu quoi d'autre d'elle que tu aimes ? Je te conseille fortement Max en tout cas. Merci de ton passage.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre à un moment.
    Ce n'est pas le genre de livre que je préfère donc je ne vais pas me jeter dessus mais je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tout cas de ton passage sur le blog peut être un autre livre te tentera un peu plus.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais osé me lancer, mais ce roman fort me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas une seule seconde.
      Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec ton ressenti sur ce roman fort en émotions ! J'ai lu tous les romans historiques de l'auteure... Et j'ai beaucoup aimé sa sensibilité, ses personnages et sa façon de parler de l'Histoire. Contente de voir que Max t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me conseilles lequel autre de l'autrice ? Si tu as fais une chronique dessus j'irai voir la voir et la partager.
      Merci en tout cas pour ton retour dessus

      Supprimer
    2. Je te conseille Orphelins 88 et Août 61 !:)

      Supprimer
    3. Merci je me note !!
      J'ai très envie de découvrir Orphelins 88

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je suis d'accord ! Merci de ton retour !
      Tu avais fais une chronique sur ton blog ?

      Supprimer
  7. Je l'ai lu à sa sortie, mais jamais présenté sur mon blog, enfin je crois ! J'aime beaucoup cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu conseilles quoi d'autre de cette autrice ?
      Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire.

      Supprimer