lundi 12 avril 2021

LES HEURES SOUTERRAINES

 



De : Delphine De Vigan 
Genre : Contemporain 
Chez : Le Livre de Poche 


Résumé : 

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.


Mon avis : 

Premier livre que je découvre de cette autrice et j'ai découvert une plume incisive, dérangeante et cruelle de vérité. 
On plonge dans une fresque du quotidien entre déception amoureuse, solitude, dépression et harcèlement. 
La dureté de l'histoire m'a marqué et un réel sentiment de mal être m'a accompagné toute ma lecture. 
Je me suis pourtant attachée à Mathilde et Thibault, j'ai espéré trouvé  dans ce  livre une bulle d'air pour les personnages. 
En bref c'est un court roman mais il su m'atteindre par sa véracité mais aussi par son côté pessimiste et résigné. 
Je vous le conseille si vous aimez les romans contemporain qui traite avec authenticité de sujets importants, ne vous attendez pas à de gros rebondissements mais vous y trouverez beaucoup d'humanité mais aussi de violences morales. 


Un autre avis chez Mademoiselle Christelle


Bonne journée <3 




5 commentaires:

  1. Contente de te retrouver, j'espère que tu vas bien. En te lisant je me demandais comment c'était possible que je n'ai jamais lu ce titre-là, pourtant j'aime bien lire cet auteur de temps en temps. Il faudra que je remédie à ça très vite. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout non plus pour le coup

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est mon roman préféré de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment très bien fait !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais assez apprécié ma lecture. J'aime beaucoup Delphine de Vigan et je pense bientôt lire Les enfants sont rois.

    RépondreSupprimer