mardi 27 avril 2021

CEUX QU'ON AIME







De : Victoria Hislop                                                        

Genre : Historique                                                             

Chez : Le Livre de Poche. 
Résumé : 


Le destin poignant de Themis, femme courageuse et engagée au cœur d'une Grèce tourmentée.
Athènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l'occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager dans l'armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté. Quand elle est emprisonnée sur l'île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu'elle aime.
Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour en guérir d'autres, et lève enfin le voile sur son passé tourmenté.


Mon avis : 


Après l'ile des oubliés de Victoria Hislop que j'avais adoré, J'avais qu'une hâte c'est me plonger dans un nouveau roman de l'autrice et le résumé m'a tout suite convaincu. 

Ce livre est une fresque familiale et historique passionnante sur la Grèce pendant la seconde guerre mondiale mais aussi sur la guerre civile qui a détruit le pays par la suite. J'ai découvert tout un pan de l'histoire de ce pays que je ne connaissant pas. L'autrice mêle parfaitement historique et fiction pour en faire un récit captivant et poignant que je n'ai pas réussi à lâcher. 

Les personnages sont tous très attachants et chacun des membres de la famille de Themis permettent à l'autrice de s'exprimer avec aisance sur les dissonances que pouvait rencontrer le peuple Grec pendant cette période. C'est malin et très bien appliqué par Victoria Hislop. 

Vous l'aurez compris ce roman m'a énormément marqué, il est un réel coup de cœur et je n'oublierai pas de si tôt Themis et toute sa famille. Je vous le conseille vivement si vous désirez découvrir ou redécouvrir cette partie terrible de l'histoire de la Grèce à travers des personnages audacieux et bouleversants. 



Un autre avis chez  Liseuse hyper fertile

  • Bonne journée 

6 commentaires:

  1. Ca semble assez intéressant. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi beaucoup aimé, c'est un livre marquant et qui en plus nous apprend beaucoup sur les événements en Grèce...Merci de partager ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais tu dis tellement de jolies choses dessus que cela me donne envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre semble sympa. J'ai bien envie de partir en Grèce à travers ce livre et en plus, j'ai envie de découvrir l'autrice.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, pour cet été, tu as l'air convaincue.

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer