De : Suzanne Collins
Genre : Dystopie / YA
Chez : Le Livre de Poche
Résumé :
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Mon avis :
Presque 10 ans après la sortie du dernier tome d'Hunger Games, Suzanne Collins a sorti un préquel de sa saga phénomène et a décidé de s'attaquer ni plus ni moins qu'à la jeunesse de Coriolanus Snow. Forcément je n'ai pas attendu bien longtemps pour me procurer ce tome et me replonger dans cet univers précurseur de la dystopie Young Adult.
D'abord déroutant peut être même un peu décevant, j'ai avec du recul plutôt bien accroché à l'ambiance dérangeante et suffocante de ce préquel.
J'ai avec plaisir retrouvé l'univers impitoyable des Hunger Games et même si les jeux ne sont pas forcément centraux, c'était à la fois génial et effrayant d'en découvrir les prémisses
Au début par contre, j'ai été complètement désarçonnée de me retrouver dans la tête de Snow, je ressentais un certain malaise à le voir évoluer et j'étais certaine que ce livre serait une déception.
Au fil des pages j'ai trouvé que Suzanne Collins a réussi à nous offrir un livre passionnant et entrainant. Elle a construit à travers Coriolanus un personnage complexe dont les ambivalences nous terrifient autant qu'elles nous touchent.
En bref ce tome bonus a été une lecture très intéressante et retrouver l'ambiance de la saga originelle était un plaisir. Je regrette cependant de n'avoir pas fait une relecture entière de la saga pour pouvoir en saisir tous les clins d'oeils et tous les tenants et aboutissants du roman.
Je vous le conseille si vous être fans de la saga évidemment.
Bonne journée
J'avais aimé cette trilogie à l'époque de sa sortie et je la faisais lire aux ados qui l'adoraient. Pas sûr que j'ai envie de lire ce préquel car je pense que le temps est passé et que j'aurais du mal à me replonger dans l'histoire, mais pourquoi pas :) Merci de nous l'avoir présenté
RépondreSupprimerOui c'est vrai que je trouve que pour aborder convenablement ce préquel une relecture est quand même nécessaire
SupprimerMerci en tout cas de ton avis sur la saga originelle.
Très bonne surprise pour ma part. J'ai été assez décontenancé aussi au début, c'est vrai qu'il y a parfois un certain malaise lorsque l'on lit les pensées de Snow... En même temps, le livre nous permet de beaucoup mieux comprendre ses agissements, sans pour autant les excuser.
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lucy Gray. Je serais tenté de dire que tous les enjeux l'entourant m'ont vraiment permis de m'accrocher au livre tant je me suis attaché à elle et j'avais peur de ce qui pouvait lui arriver.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé la profondeur et la réflexion de cet opus. L'intrigue est assez dense. Je suis curieux de voir comment le livre pourra bien être adapté au cinéma (il semblerait que ça soit prévu)...
Merci beaucoup pour ce long commentaire de ton avis sur ce préquel.
SupprimerJe suis d'accord avec et hâte de voir la possible adaptation en tout cas.
Merci encore de ta visite.
J'ai bien aimé cette lecture aussi, même si c'était assez perturbant de se retrouver à éprouver de la sympathie pour Snow.
RépondreSupprimerCe préquel était vraiment intéressant, avec des choses auxquelles on ne s'attendait pas :-)
Je suis totalement d'accord avec toi.
SupprimerMerci beaucoup pour ton retour dessus.
J'ai bien aimé ce préquel ! Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi bien que la saga d'origine et j'avais même un peu peur que ça soit nul... donc au final, pas du tout déçue ! Pour un tome bonus, je suis d'accord, il est très intéressant.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce retour dessus et ton commentaire qui complète bien mon avis.
SupprimerSi j'ai adoré la trilogie Hunger Games et j'étais très impatiente de lire ce préquel, j'ai été assez déçue dans l'ensemble (j'en ai aussi fait une chronique) mais je suis ravie de voir que d'autres l'ont plus apprécié que moi :)
RépondreSupprimerJe peux comprendre ta déception, j'irai lire ta chronique.
SupprimerEn tout cas merci beaucoup d'avoir partagé ton avis en commentaire.
J'ai tres envie de lire ce livre !
RépondreSupprimerHâte de lire ton avis quand ça sera le cas.
SupprimerLa trilogie fait partie de mes sagas coup de cœur j'ai trouvé ce tome en dessous, bien que très agréable à lire c'était beaucoup de nostalgie, avoir le point de vue de Snow était intéressant, dérangeant par moments il ne fera clairement pas partie de mes personnages favoris !
RépondreSupprimerOui pas mal de nostalgie et je comprends que tu trouves ce tome en dessous.
SupprimerEn tout cas merci beaucoup pour ton retour dessus.
Une de mes saga favorites ce tome est dans ma pal mais j'hésite à le sortir peur d'être déçu 😞
RépondreSupprimerJe comprends !! Il est pas aussi bon que la trilogie originelle mais j'espère qu'il te plaira.
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Apparemment, l'adaptation cinéma est d'ores et déjà prévue...
RépondreSupprimerD'un autre côté, il reste encore quelques décennies de "hiatus" à combler, et la place pour quelques autres tomes!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
J'ai hâte de pouvoir découvrir cette adaptation.
SupprimerEn tout cas merci de l'information et de ton commentaire.
j'ai ce livre dans ma pal mais toujours pas lu ! 😉
RépondreSupprimerHâte de connaître ton avis quand tu l'auras lu.
SupprimerMerci de ton passage