mardi 11 mai 2021

L'ARABE DU FUTUR TOME 5

 




De : Riad Sattouf 

Genre : Bande Dessinée / Autobiographie 

Chez : Allary Editions















Résumé : (Spoiler des tomes précédents) 

Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins…


Mon avis : 

L'arabe du futur est une saga de bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de Riad Sattouf partagée entre la Libye,  la Syrie et la France. Toujours emprunt d'humour et d'émotions, j'ai adoré les quatre premiers volets. C'est pourquoi j'ai acheté très rapidement ce cinquième opus ...

Ce dernier est toujours aussi efficace et pertinent. Et même si l'histoire familiale de Riad s'assombrit et sa prise de conscience s'intensifie, les bulles d'humour, d'autodérision et de pop culture qui viendront parsemer l'adolescence de notre protagoniste parleront à toute une génération et viendront éclairer cette lecture pas toujours simple. 

Si je devais avoir un seul regret avec ce tome, c'est de ne pas avoir toutes les réponses que j'attendais  mais la bonne nouvelle c'est qu'une suite est maintenant OBLIGATOIRE et qu'il me tarde de voir encore évoluer Riad et sa famille. 

En bref, une nouvelle fois L'arabe du futur est une réussite et un réel plaisir de lecture. Je vous le conseille si vous cherchez un trait original, une colorisation atypique et une bande dessinée qui vous fera autant rire qu'elle vous cultivera. 

Un autre avis chez La bibliothèque de Marjorie

Bonne journée 



6 commentaires: