dimanche 13 juin 2021

ADIEU LES CONS

 




 De : Albert Dupontel 


Genre : Comédie dramatique


Actuellement au cinéma 












Résumé : 

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.


Mon avis : 

 Ce nouvel Albert Dupontel a eut une vie particulière, sorti une première fois en Octobre 2020 juste avant le confinement, encensé par les César où il remporte 7 prix, puis à présent une nouvelle sortie pour la réouverture des salles de cinéma. 

Adieu les cons ne m'aura déçu, c'est une immersion dans l'univers totalement barré d'Albert Dupontel avec son humour noir qui fait mouche à chaque fois et une mise en scène toujours aussi originale et maitrisée. 

Une caricature bien sombre de notre société actuelle se dessine dans ce film. Le réalisateur maîtrise facilement l'art de la comédie dramatique et ainsi parle avec un humour piquant de burn out, suicide, solitude ou même de dépression. 

En bref, poussée par une Virginie Efira touchante et un Albert Dupontel toujours aussi bon, j'ai  adoré cette œuvre déjantée et cynique. 
Dupontel s'inscrit vraiment dans les réalisateurs français qui me déçoivent jamais et je vous conseille d'ailleurs toutes ces réalisations. 


Une chronique ? Partagez la en commentaire. 


Bonne journée 

8 commentaires:

  1. L'histoire est sympa mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir...Merci de ta présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou de ton passage.
      J'espere tu auras l'occasion de le visionner.

      Supprimer
  2. Une fin un peu trop noire pour moi.? Mais pouvait-il en être autrement ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi un poil de comédie romantique (par procuration)...
    J'ai bien aimé le "je dois être son pire souvenir. Lui, il a été le meilleur des miens".
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur ce film que je partage & surtout pour ton passage sur mon blog.

      Supprimer
  4. Dupontel, je suis fan de la première heure; j'avais adoré ses one man show de jeunesse. A la réalisation et/ou au scénario, il prouve toujours son extrême intelligence.
    J'ai donc beaucoup aimé cet opus et y trouve toutes les qualités énoncées par Lutetia dans ce billet. Cependant j'y trouve aussi la limite décrite par Alex dans un post antérieur. Puis aussi une attaque très frontal de la Police qui m'a mis mal à l'aise. A voir impérativement tout de même; je fais pari des chanceux qui ont pu le voir avant la fermeture des cinés à l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense au contraire que cette attaque très frontal dans la société actuelle est nécessaire et sous la réalisation de Dupontel ça reste bien fait et fin.
      J'adhère à 100% au message.
      Merci d'être venu partager ton avis en tout cas.

      Supprimer