lundi 28 juin 2021

RETOUR A BIRKENEAU


 




De : Ginette Kolinka et Marion Ruggieri 




Genre : Témoignage / Autobiographie 




Chez : Le Livre de Poche 






Résumé : 


"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. 


Mon avis : 

Un témoignage court mais fort et sans pathos. Ginette Kolinka nous raconte à travers ces quelques pages toutes l'horreur de ces camps, la nécessité de continuer à combattre toutes formes de haines et de garder en mémoires toutes les victimes de ces immondices. 

En bref  ce livre est difficile à appréhender  mais vous trouverez de la lumière aussi dans la solidarité qu'elle a pu vivre ainsi que dans son désir de transmettre aux plus jeunes. 


Un autre avis chez Mathilde Litteraire

Bonne journée 

5 commentaires:

  1. Je ne connais que de nom, mais ça semble le gente de témoignage important à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Il est noté dans ma liste en attente mais je n'ai pas envie en ce moment de telles lectures poignantes... Merci de nous le présenter

    RépondreSupprimer
  3. Je me le note. J'aime beaucoup ce genre de témoignages.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la chance de la rencontrer et de participer avec elle à une voyage d'études à Auschwitz. Une femme impressionnante.

    RépondreSupprimer