lundi 13 juin 2022

REGARDEZ NOUS DANSER



De : Leïla Slimani
Genre : Contemporain 
Chez : Edition Gallimard


4ème de couverture : 

« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »

Mon avis : 

Ce second volet est un véritable coup de cœur, et pourtant en relisant mon avis sur le premier volet je n'avais pas été complétement convaincue par ma lecture. 

Seulement dans cet opus, les personnages prennent une réelle de l'ampleur et la fin des années 60 et le début des années 70 du Maroc sont tout bonnement des périodes passionnantes. 

L'autrice mêle avec justesse  fresque familiale, émancipation de la jeunesse et faits historique dans ce Maroc en reconstruction où chacun cherche sa place. 

La plume de Leila Slimani a réussi encore une fois à me faire voyager au travers de descriptions poétiques et envoutantes. 

Hâte à présent d'en connaître la suite. 

Un autre avis chez Vagabondage autour de soi


6 commentaires:

  1. Contente de te lire ! Je n'ai pas encore commencé la lecture de cette série mais je l'ai noté pour le faire un jour. C'est un auteur que je connais peu puisque je n'ai lu qu'un seul de ses romans jusqu'à présent et j'avais aimé. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu de tes goûts littéraires je pense que cette saga pourrait vraiment te plaire ! Hâte de lire ton avis

      Supprimer
  2. J'attendrais que la série soit complète. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hate d'avoir la fin aussi ! Et je suis certaine que tu aimeras cette lecture !

      Supprimer
  3. Impatient de le lire, j'avais pris une telle claque avec "Chanson douce". Cependant, je suis comme "Alex Mots-à-Mots", j'attendrais que la série soit complète. Trop longue l'attente entre deux tomes. "Le pays des autres" est dans ma table de nuit, il attend ses deux compères. Te lire me rend encore plus impatient....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire je trouve que tu as beaucoup de patience !
      Merci pour ton commentaire j'avais aussi adoré Chanson Douce !

      Supprimer