mardi 8 août 2023

LE SILENCE ET LA COLERE


De : Pierre Lemaitre
Genre : Historique
Chez : Calmann Levy


Résumé : 

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

Mon avis : 

Deuxième volume de la nouvelle saga familiale de Pierre Lemaitre le silence et la colère est une lecture immersive et addictive, on se délecte des aventures des membres de la famille Pelletier. 
C'est toujours aussi délicieusement malin, l'écriture et le talent de l'auteur nous entraînent si facilement dans les aventures de ce pêlemêle de personnages. 
C'est une saga familiale mais aussi sociétale, qui retranscrit cette France d'après guerre aussi bien avec ces problématiques politiques que de vies.
En bref, Pierre Lemaitre m'a régalé une nouvelle fois, son talent romanesque, ses prises de positions, son humour, tout fait de cette saga une fresque familiale et historique à conseiller au plus grand nombre.

Un autre avis chez Les Lectures de Cannetille


 

5 commentaires:

  1. Pas assez "épais" pour moi, mais vous pouvez éventuellement faire référencer votre chronique sur ce livre de 592 pages pour le Challenge "Les pavés de l'été" chez Sibylline (blog La petite liste)...
    Je n'ai toujours pas lu la première trilogie "les enfants de désastre", ni les deux volumes parus de ce cycle suivant...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  2. Une saga familiale qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins : quel régal ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore commencé cette saga. Un auteur que j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le lire... la saga précédente était déjà un gros kiff

    RépondreSupprimer