mardi 7 novembre 2023

DANS LA FORET


De : Jean Hegland
Genre : Post - apocalyptique
Chez : Gallmeister

Résumé : 

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Mon avis : 

Dans la forêt" m'a captivé par son hommage à la nature, une forêt décrite avec une beauté poétique qui en fait un personnage à part entière. L'intimité entre les sœurs, leur dépendance mutuelle dans ce monde en déclin, est bouleversante et profonde. La dystopie est finalement au second plan , cependant l'effondrement de la société, suscite une réflexion sur notre mode de consommation.

Ce roman m'a laissé avec un mélange d'émotions complexes, sans que je puisse dire que je l'ai adoré ou détesté. C'est un ovni littéraire qui vous hante longtemps après avoir refermé ses pages, tout en nous éveillant sur notre relation à la nature et à notre société. Une œuvre qui mérite d'être explorée pour sa profondeur et sa beauté.



Un autre avis chez Cafards at home

4 commentaires:

  1. J'ai été déstabilisée par sa fin ouverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de cette maison d'édition et je serais curieuse d'en découvrir un. Pourquoi pas celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai pas mal entendu parler dans la blogo ces derniers temps mais je ne l'ai pas encore lu, seulement noté. Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu successivement le roman et son adaptation en BD.
    Mais je n'ai pas vu le film de 2015 "Into the forest" qui en a été tiré (est-il seulement sorti en France?).
    Ce qui parle des côtés "praticiens-pratiques" (être autonome en terme de nourriture) m'a davantage convaincu que la fin qui dérive vers du mysticisme (à mon avis).

    RépondreSupprimer