mercredi 1 novembre 2023

LA BIBLIOTHEQUE DE MINUIT

 


De : Matt Haig
Genre : Fantastique
Chez : Le livre de poche


Résumé : 

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Mon avis : 

J'ai lu ce livre dans le cadre du bookclub du forum Livraddict et j'en tire un bilan très mitigé.
Dès le début,  l'auteur nous guide clairement vers une conclusion, ce qui a rendu le récit prévisible.

J'ai trouvé le récit assez redondant, avec des vies qui se succèdent, sans qu'il ne se passe grand-chose d'extraordinaire à chaque fois. Chaque nouvelle existence se termine par une déception et un retour à la case de départ. J'ai espéré un changement avec la rencontre d'Hugo, mais cela n'a pas abouti à une véritable transformation. 
De même, la relation avec Molly ne s'est pas avérée aussi significative que je l'espérais.

Cependant, le concept de la bibliothèque et des vies parallèles est fascinant, offrant un aspect original au récit. Nora est un personnage attachant, et j'ai apprécié la façon dont le livre aborde la dépression, même si cela aurait pu être encore plus approfondi.

En somme, "La Bibliothèque de Minuit" se lit rapidement et présente des idées intéressantes, mais j'aurais aimé un développement plus complexe de l'intrigue et des personnages pour en faire une lecture vraiment mémorable


Un autre avis chez J'ai lu


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé mais je te rejoins sur tes bémols :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est dommage car il me semblait très prometteur.

    RépondreSupprimer
  3. Un avis mitigé donc pour ce roman qui pourtant est un bon passe-temps. Je ne le connaissais pas du tout et cela fait longtemps que je n'ai pas lu de fantastique mais le titre est accrocheur :) Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant, un tel titre ne pouvait être qu'alléchant.

    RépondreSupprimer