dimanche 26 novembre 2023

POUR QUE CHANTENT LES MONTAGNES

De : Nguyen Phan Que Mai
Genre : Historique
Chez : Edition Charleston


Résumé : 

Viêt Nam, 1972.
Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Diêu Lan regardent Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Huong découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l'ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans les forêts du Sud, vient de faire une entrée brutale dans sa vie

Mon avis : 

Pour que chantent les montagnes est mon dernier coup de coeur, à travers le regard de deux femmes de deux générations on découvre l'histoire du Vietnam, l'histoire d'un pays éprouvé par les guerres, par la colonisation, l'histoire d'un peuple divisé, martyrisé qui a fait face au terrible & à l'indescriptible.

Ce regard féminin sur ces évènements tragiques nous offre une nouvelle perspective, ce roman est aussi violent que poignant mais transmet un message d'amour, de résilience et de paix. 
Si toutefois ce livre reste une fiction on sent bien que l'autrice a mis beaucoup d'elle dans celui ci, à travers ces mots elle perpétue son héritage familial et l'amour qu'elle porte à son pays d'origine. 

J'ai aimé chaque moment de paix et d'amour de ce livre et pleuré chaque drame, je conseille ce roman à 1000%


Un autre avis chez Miss Molko1

4 commentaires:

  1. Que d'émotions tu as ressenti à la lecture de ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Entre le regard féminin et la découverte d'un pays que je connais peu, je suis intriguée...

    RépondreSupprimer
  3. Un livre vraiment très fort donc, je vais le noter et voir si ma médiathèque le possède. Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer