jeudi 30 novembre 2023

FUIR L'EDEN

 


De : Olivier Dorchamps
Genre : Contemporain
Chez : Pocket édition


Résumé : 

Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté.

Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes?


Mon avis : 

Ce livre est sélectionné pour le Prix Livraddict en catégorie contemporain, sans cette sélection je serai passé complétement à côté de cette œuvre et cela aurait été bien dommage

Ce roman a une narration originale et complétement immersive qui prend au trippe. Il présente la banlieue Londonienne dans toute sa violence et sa souffrance c'est parfois difficile à lire mais c'est aussi rempli d'espoir et de passion. 
On y parle d'amour, de sexe et même de littérature, on parle d'une jeunesse désœuvrée  qui veut s'en sortir mais qui n'a pas toujours les bonnes armes pour le faire. 

En bref, cette lecture est un portrait implacable de la misère sociale et ethnique. C'est un coup de poing contre les violences familiales et ces familles où ne devraient pas grandir d'enfants. Si vous décidez d'ouvrir ce roman, vous rencontrerez Adam et  vous ne pourrez plus jamais l'oublier. 


Un autre avis chez Miss chocolatine bouquine

5 commentaires:

  1. On sent que cette lecture a été une lecture coup de poing pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je n'ai pas du tout vu passer, mais ta chronique donne envie de se pencher dessus, il a l'air très intéressant à lire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce roman qui a l'air d'avoir une forte portée sociétale !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que je n'ai pas du tout vu passer en effet et grâce à toi je vais pouvoir le noter. Merci pour ta chronique et ton ressenti.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un livre à retenir... mais tes lectures nécessitent d'avoir un moral à tout épreuve. Le côté immersif que tu décris correspond à ce que je cherche dans mes lectures.

    RépondreSupprimer