lundi 7 novembre 2016

MES ENVIES LECTURES #1


Chaque lundi je reviendrai avec cette chronique pour vous présenter mes envies lectures de la semaine avec un choix de 3 livres parmi les nouveautés.




FILLE DE GAZA




Auteur : Asma Alghoul / Selim Nassib
Date de sortie : 09 Novembre 2016
Nationnalité : Palestinienne
Genre : Témoignage
Format : 400 pages
Editeur : Calmann Lévy



Alors que le Hamas interdit aux femmes de circuler à vélo, elle traverse le territoire à bicyclette du nord au sud. Les femmes n’ont plus le droit au narguilé en public ? Elle s’attable aussitôt à une terrasse de café pour fumer. Oui, Asmaa, 32 ans, bloggeuse, journaliste et écrivain est une Fille de Gaza libre, une véritable provocation vivante dans son pays. Tout a commencé pendant la campagne électorale de 2006. La jeune femme qui se définit comme croyante et libérale - autrement dit de gauche et favorable à la laïcité - promet : « Si le Hamas emporte les élections, j’enlève mon voile ». Depuis, elle est l’une des rares filles de Gaza à se promener tête nue ; sa vie quotidienne est devenue un combat permanent, harassant et risqué contre les préjugés et les intégrismes religieux au sein même de sa famille. Dans une lettre ouverte adressée à l’un de ses oncles responsable de la sécurité du Hamas, elle rappelle des souvenirs d’enfance heureux et lance : « Est-ce là la patrie que tu veux pour nous ? ». La réponse ne tarde pas : pressions sur ses parents et menaces de mort. Son audace, son anticonformisme dans un monde où les femmes doivent baisser les yeux sont intolérables. Pourtant, Asmaa persiste et signe. Au-delà des critiques à l’égard du régime, rien n’échappe à son esprit critique, ni les organisations des droits de l’homme corrompues ni les mouvements féministes plus ou moins hypocrites ni bien sûr l’occupation israélienne et la guerre. Chronique d’un quotidien tragique, le livre est aussi le portrait d’une jeune femme de son temps, drôle et indomptable.



C'est la sortie qui me fait le plus envie cette semaine, j'ai hâte de pouvoir découvrir le combat de cette femme, son quotidien est révoltant mais son témoignage est important. Je m'attend à une bonne claque qui remet les pieds sur terre. 





LA VÉRITÉ VRAIE





Auteur : Dan Gemeinhart
Date : 10 Novembre 2016
Nationnalité : Américaine 
Genre : Jeunesse
Edition : Robert Lafont 

Mark, 11 ans, est un enfant comme les autres. Il a un chien prénommé Beau et une meilleure amie, Jessie. Il aime prendre des photos avec un vieil appareil et écrire des haïkus sur un carnet qui ne le quitte jamais. Et il rêve de grimper un jour au sommet d’une montagne. Ce sera le Mont Rainier, il l’a promis à son grand-père sur son lit de mort. Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe pour se faire soigner à l’hôpital. Du genre dont on ne réchappe pas toujours. Alors, quand il apprend que son cancer est revenu, Mark fugue. Il a tout planifié. Rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Ni ses parents, ni les gens étranges ou bien intentionnés rencontrés en chemin, ni une tempête inhabituelle au cœur du printemps. Peu importe si c’est la dernière chose qu’il fera dans sa vie. 


Un premier roman. Une histoire de maladie mais aussi de montagne. Ce livre a tout pour me plaire. J’espère être transporter dans un joli voyage mais je prépare ma boite de mouchoirs quand même. Sait on jamais. 




L'APPEL DES ETOILES







Auteur : Ken Follet
Date : 10 novembre 2016
Nationnalité : Américaine
Genre : Jeunesse / Science Fiction
Format : 128 pages
Edition : Robert Laffont


Les jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin turbulent, l’été promet d’être long… jusqu’à ce qu’un oncle sorti de nulle part leur propose des vacances dans sa ferme. Mais nos trois jeunes héros découvrent vite que ce n’est qu’un prétexte pour un séjour autrement plus exotique et périlleux… à travers la galaxie !



Double doses de jeunesse cette semaine, habituez vous ! Pour excuse j'adore Ken Follet et j'attendais la sortie Française de son roman écrit pour son fils avec impatience ... J’espère que je ne serai pas déçue mais j'ai déjà hâte de retrouver sa plume.





Si à votre tour vous voulez partager vos envie lectures sur votre blog, n'hésitez pas à refaire cette chronique et à me partager votre article que je puisse aller le voir.


Vous pouvez me retrouver aussi sur FacebookTwitterInstagramLivraddict et Sens Critique. N'hésitez pas à m'y suivre. 


A bientôt 
<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire