samedi 4 août 2018

LE LIVRE DES BALTIMORES



Date de sortie : 1er octobre 2015
Auteur : Joël Dicker
Nationalité : Suisse
Genre : Contemporain 
Format : 476 pages 
Editeur : Editions de Fallois 


Résumé : 


 Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


Mon avis : 


J'avais dévoré et adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert dont j'avais fait la chronique sur le blog ici
Il faut savoir que même si la construction du roman et le narrateur restent semblable nous nous retrouvons  avec un roman contemporain alors que le premier opus nous offrait un thriller haletant. 
En ayant vu cela j'avais évidemment peur d'être déçue par cette lecture ... 


Mais il n'en fût rien. Définitivement, le style d'écriture de Joël Dicker est addictif, la structure du livre est pensé de façon tellement intelligente qu'on ne se perd jamais ni dans le temps ni dans les personnages tout en nous tenant en haleine efficacement.
Toute l'histoire repose sur les sentiments , on passe alors de la colère à un amour sans faille, de la jalousie à une amitié éternelle. Ce livre regorge d'une palette d'émotions incroyable et j'en ai été toute bouleversée. 
Si je devais reprocher un point à ce roman c'est cette histoire de jalousie et d'égo qu'on retrouve sur beaucoup de personnages, je trouve cela tellement dommage d'expliquer quasiment à chaque fois les erreurs de nos protagonistes par ces deux excuses et d'ailleurs je trouve même souvent les actes disproportionnés pour la raison évoqué. 
Cependant l'auteur nous offre une fin magnifique et même si je l'avais deviné à l'avance je n'ai  pu retenir mes larmes 


Mais la grande force de ce roman est plus que jamais ces personnages. 
C'est en effet avec grand plaisir que j'ai retrouvé Marcus en narrateur et je l'aime toujours autant ainsi que la proximité que créée l'auteur avec son héro. 
Malheureusement je n'ai pas  accroché plus que ça avec Hillel et Alexandra, ils ont eut tendance à m'énerver par leurs réactions surtout Alexandra que j'ai trouvé manipulatrice et dont le comportement avec le gang des trois garçons m'a quelque peu énervé. Je pense être passé totalement à côté de ces personnalités car je n'ai pas lu d'avis similaire ailleurs. 
En tout cas mon coup de coeur revient à Woody qui est émouvant et pleins de force. J'ai adoré toute la psychologie autour de lui ainsi que son évolution, ce personnage m'a profondément touché et je pense qu'il me marquera encore un certains temps. 


Ce livre est donc un livre puissant et poignant que je vous conseille fortement et ne faites pas la même erreur que moi préparez vos mouchoirs car les plus sensibles d'entre vous ne s'en sortiront pas bien frais.  


Un autre avis chez Delcyfaro



Vous pouvez aussi me retrouver sur HellocotonBétaséries , Livraddict  et  Sens Critique  n'hésitez pas à m'y suivre. 





BONNE JOURNEE <3








17 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la vérité sur l'affaire.... mais comme toi j'ai peur d'être déçu par celui-ci. Je vais certainement le tenter quand même ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement tente !!
      Moi j'ai adoré !! ça serait vraiment dommage de passer à côté
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Vraiment curieuse de découvrir les romans de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement tu peux même commencé par la vérité sur l'affaire Harry Québert !
      Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement j’espère que tu accrocheras !
      Merci de ta visite sur le blog.
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Je me le note. J'aime pleurer :-)
    Merci.
    Et je te remets en lien chez moi. Je ne sais pas pourquoi je pensais que tu avais fermé boutique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu apprécieras cette lecture :)
      Et ne t’inquiète pas je suis très très très irrégulière c'est pour ça que tu pensais que j'avais fermé boutique !!
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Pour l'instant je ne parviens pas à ajouter quoique ce soit à ma blogroll. J'en ai fait part à Haut et Fort qui tarde à répondre (mois d'août !).

      Supprimer
    3. Ce n'est pas grave ne t’inquiète pas c'est très gentil d'y avoir pensé déjà !
      Merci de ta visite !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. J'avais été complètement sous le charme de La Vérité sur l'affaire Harry Québert mais j'ai beaucoup plus de mal avec celui-là. Ça va faire deux mois que je l'ai laissé de côté alors que j'en suis à la moitié. Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'arrive pas à avancer. J'étais très contente de retrouver Marcus, l'écriture de Joël Dicker me plait toujours autant et je suis très touchée par les personnages notamment Hillel et Woody mais l'auteur fait trop référence au Drame comme s'il voulait faire monter la sauce en en faisant un peu trop. Je compte bien le reprendre, j'aimerais bien savoir ce que la fin me réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai adoré la fin et "ce drame" malgré qu'on s'y prépare j'ai quand même pleuré toutes les larmes de mon corps après j'ai accroché à l'ensemble du livre donc je ne suis peut être pas une référence ...
      Merci de ton avis et de ta visite sur le blog.
      Bonne semaine

      Supprimer
  6. Je viens de commencer "La Vérité sur Harry..." depuis le temps qu'il était dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu aimes ? Hâte de lire ton avis dessus.
      Bonne lecture et merci de ta visite sur le blog.

      Supprimer
  7. Je suis en train de le lire grâce à ton avis.
    J'adore.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as aimé la fin ?
      As tu aussi regardé la série ? Moi pas encore !
      Bonne journée & merci de ta visite sur le blog.

      Supprimer