mercredi 20 novembre 2019

POUR SAMA



Date de sortie : 09 Octobre 2019
De : Waad Al Kateab Edwards Watts 
Genre : Documentaire 
Format : 1h35min 


Résumé : 

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.



Mon avis : 


Pour Sama est le film qui m'a donné envie de revenir sur ce blog, tellement j'avais BESOIN de partager avec vous ce coup de coeur mais qui est aussi et surtout un énorme coup de massue. 
Il est nécessaire de le voir et d'ouvrir les yeux à ceux qui les ferment encore. Vous allez pleurer de haine, de tristesse mais aussi un peur.
En effet j'ai été estomaquée par le courage de tous les protagonistes mais aussi totalement effrayée par leur quotidien, quand tu vois la petite Sama qui ne pleure même pas aux bombardements cela m'a profondément choqué et interpellé. 
Mon blog en général se veut léger mais je ne comprends pas comment aujourd'hui il est possible qu'il y ait des populations entières encore dans une telle détresse et encore pire comment certaines personnes dans nos pays peuvent penser que nous ne devons pas  accueillir ces réfugiés qui ont tant perdu et vécu tellement d'horreurs. 
Parfois (voir même souvent) je ne me sens pas assez crédible pour parler de ce genre de sujet car je suis pas toujours assez documentée mais avec cet article j'ai juste fais parler mon humanité et tant pis si j'aborde tout cela de façon succincte et brouillonne. Je l'ai fais avec le coeur. 

Pour ceux qui n'ont pas de petit cinéma dans le coin sachez que c'est actuellement les Pathé qui diffusent ce film dans leur séance cinéphile et que la prochaine séance est dimanche alors n'hésitez plus. 


Une superbe chronique chez Panda laveur



Vous pouvez aussi me retrouver sur Bétaséries , Livraddict et Sens 
Critique  n'hésitez pas à m'y suivre. 



Bonne journée  <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire