jeudi 19 décembre 2019

#3 FILMS SUR LES BANLIEUES FRANÇAISES

Vaste sujet que nos banlieues Françaises, les films sont très souvent clichés et même si les messages sont habituellement positifs il est difficile de trouver des films aboutis sur le sujet.
C'est pourquoi j'ai eut beaucoup de mal à en choisir 3 car si les deux premiers étaient logique et inévitable, je n'ai pas trouvé d'autre films aussi accomplis et j'ai donc décidé de ne pas citer Banlieusard, Qu'Allah bénisse la France, la cité rose ou même bande de filles et de tricher un (petit) peu. 

1 - LA HAINE



Comment ne pas citer la haine ?! Ce film est LA référence du genre, film coup de poing brillamment interprété et porté par Vincent Cassel. Les répliques sont cultes et aura marqué toute une génération. De plus les propos sont toujours autant d'actualités 25 ans après ... A voir absolument.

Un autre avis chez Une fenetre sur le monde

2 - LES MISERABLES


Les misérables c'est ma dernière claque du moment au cinéma et qui m'a motivé à écrire cet article. Ladj Ly fait pour moi un sans faute avec ce film tant dans la réalisation que par son scénario qui évite tout les mauvais clichés et nous entraîne dans un réalisme à glacer le sang. Le casting est lui aussi parfait et quant à la fin elle m'a laissé sans voix. Encore en salle actuellement je vous le conseille.

Un autre avis chez L'arroseur arrosé

3 - DIVINES


J'ai choisis de mettre en lumière Divines aujourd'hui car il met en avant les jeunes filles de quartiers. Ce film m'avait marqué à l'époque par son énergie et même si il n'échappe pas à quelques maladresses, il reste fort et percutant avec un casting remarquable. N"hésitez pas.

Un autre avis chez A bride abattue


Et pour vous qu'elles sont les meilleures oeuvres sur les banlieues Françaises ?

D'ailleurs en réfléchissant à ces films j'ai trouvé un "sous genre" des banlieues Françaises dans le cinéma qui est le milieu scolaire en banlieue. J'ai donc omis volontaire tout ce qui le concerne  et j'en ferai un article prochainement. 

Bonne journée <3

8 commentaires:

  1. Bonjour Laura,
    Très bonne idée de faire cet article avec ce choix de films. J'ai aussi beaucoup aimé "Divine", sombre également. Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est génial Divine et effectivement il a un côté bien sombre.
      Merci de ta visite sur le blog.
      As tu un blog ? Car avec seulement ton prénom j'arrive pas à faire le liens et j'aurais aimé pouvoir aller faire un tour sur ton blog aussi alors n'hésite pas à me donner ton liens.
      Bon weekend

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite surtout pas je suis sure que tu aimeras.
      Merci de ta visite sur le blog.
      Bon weekend

      Supprimer
  3. J'avais vu La haine à sa sortie, forcément marquant. Ce que tu dis de Divine me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu as pensé de Divine à l'occasion.
      Et effectivement la haine c'est un classique qui nous marque !!
      Merci de ta visite sur le blog
      Bonne journée

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé Divines et ses belles actrices ! La haine, inoubliable ! belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour sur ces deux films et surtout de ta visite sur le blog.
      Bonne journée

      Supprimer