dimanche 3 mai 2020

PARS AVEC LUI



Date de sortie : 01 Octobre 2014 
De : Agnès Ledig
Nationalité : Française 
Genre : Contemporaine / Romance 
Format : 352 pages
Editions : Pocket / Albin Michel / France Loisirs 


Résumé : 


Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.


Mon avis : 


Avec Pars avec lui j'ai voyagé sur des routes sinueuses entre larmes de bonheurs et tristesse infinie, l'autrice retranscrit notamment avec une grande justesse les relations toxiques avec un pervers narcissique, ainsi que le combat des femmes qui n'arrive pas à avoir d'enfants mais aussi le deuil périnatal. 
Juliette est un personnage que j'ai adoré rencontrer dans cette lecture, je me suis attachée et identifiée à elle énormément. Elle traverse beaucoup d'épreuves et c'est autant déchirant que inspirant. 
Grâce à ce personnage, l'autrice honore aussi le métier d'infirmière avec beaucoup d'affections et d'admirations. 
Mais dans ce roman il n'y a pas que Juliette, il y a Roméo, Guillaume, Malou, Vanessa ... et chacun d'entre eux rend ce livre vivant et passionnant. 
Agnès Ledig réussit le pari de nous émouvoir et de nous questionner sur des sujets douloureux et importants tout en nous offrant un livre lumineux qui nous donne envie de croquer la vie à pleine dents et de croire en la résilience 


Si à votre tour vous avez fait une chronique sur ce roman, n'hésitez pas à la mettre en commentaire que je la partage ici. 

Bon dimanche <3


16 commentaires:

  1. Coucou
    Je n'ai jamais lu d'Agnès Ledig mais j'en entends beaucoup parler !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une autrice très connue.
      C'est mon premier livre d'elle.
      Merci de ton passage sur le blog.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je me le note.
    J'avais lu Juste après le bonheur d'Agnès Ledig. Un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah du coup, je me note Juste après le bonheur de mon côté.
      Merci du conseil et bonne journée

      Supprimer
  3. C'est un auteur que j'ai très peu lu mais je ne dis pas non à l'occasion...ses romans peuvent faire du bien. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces romans sont pleins d'espoirs.
      Merci de ton retour sur cette autrice.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Tiens, j'ai un de ces livres dans ma PAL. Pas celui-ci mais je vais essayer de le lire vite pour voir si je rejoins ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lequel ?
      J'essaierai d'autre de l'autrice mais j'avais commencé Marie d'en haut et je n'avais pas accroché
      Merci de ton passage
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Un roman que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur ce livre, je partage ton sentiment.
      Bonne semaine

      Supprimer
  6. C'est une autrice que j'aimerai beaucoup découvrir! Pourquoi pas avec ce titre. J'avoue que de prime abord il ne me tente pas plus que cela mais étant donné que j'aime les destins sinueux et les histoires dans lesquelles la tristesse occupe une place importante, je pourrais bien le lire un jour.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas personnellement je te le conseille mais je crois que ce n'est pas celui de l'autrice qui a le plus de succès.
      Merci de ton passage
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore lu de livres d'Agnès Ledig mais j'en entends beaucoup de bien. Il faut que je la découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier de l'autrice mais j'ai passé un très bon moment
      Merci de ton passage
      Bonne journée

      Supprimer
  8. J'ai enfin lu ce roman et je partage ton avis dessus. Bonheur et tristesse nous accompagnent longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour dessus et ton commentaire.
      Bonne soirée

      Supprimer