vendredi 1 mai 2020

PUPILLE



De : Jeanne Herry 
Date de sortie : 5 décembre 2018 
Nationalité : Française / Belge
Genre : Drame 
Format : 1h50
Distribution : StudioCanal


Résumé : 


Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.


Mon avis : 

Un film qui n'a pas été à l'affiche dans mon cinéma à l'époque et que j'ai donc rattrapé ces dernières semaines dans mon canapé. 
La réalisatrice m'a entraîné dans son oeuvre très facilement et m'a fais vivre des montagnes russes d'émotions et pourtant jamais le film n'a tourné au pathos ou dans la surenchère de drames. 
En plus d'être un bouillon d'émotions, il est aussi un équilibre parfait entre documentations sur l'adoption et ces coulisses et la fiction avec les histoires personnelles de chacun.  
Cette oeuvre ne souffre pas de longueurs ce qui ne l'empêche pas d'être très instructive et de mettre en valeur les professions du secteur social et le calvaire des familles adoptantes. 
Et si vous n'êtes pas encore convaincu par la haute qualité de ce film, vous pouvez le visionner juste pour les interprétations d'Elodie Bouchez et de Sandrine Kiberlain qui sont impressionnantes. 
En bref ce film a été un coup de coeur qui m'a fait chaviré et qui me fait dire que le cinéma Français a décidément quelques pépites encore en stock. 


Un autre avis chez Selenie
Si à votre tour vous avez fait une chronique sur ce film n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire que je la partage ici. 


Bonne journée <3 

6 commentaires:

  1. Bonjour Laura très jolie histoire et surement très triste aussi :) , merci du partage , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle histoire oui, à voir !!
      Merci beaucoup de ta visite
      Bonne journée

      Supprimer
  2. J'ai eu bien envie de voir ce film au moment de sa sortie et puis je l'ai oublié... Tu viens de me le remettre en mémoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi et je suis très contente de l'avoir vu maintenant.
      Merci pour ton passage.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Noté déjà, il faut que je prenne le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton retour dessus à l'occasion.
      Merci de ton passage
      Bonne journée

      Supprimer