dimanche 7 juin 2020

LA VOLEUSE DE LIVRES



Date de sortie Française : 2007
De : Markus Zusak 
Nationalité : Australien 
Genre : Historique / Drame 
Format : 640 pages 
Editeur : Editions Pocket (Jeunesse)


Résumé :


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Mon avis : 


La narration de La voleuse de livres est un peu particulière ce qui peut mettre en difficulté pour rentrer correctement dans l'histoire. 
Cependant une fois cette narration intégré, j'ai découvert une lecture enrichissante et touchante. 
Liesel est un personnage principale qui m'a marqué par son innocence, sa fougue et sa manière à elle de vaincre ces souffrances. 
J'ai adoré aussi qu'on se positionne dans le regard du peuple Allemand, un point de vu sur cette guerre que j'ai moins l'habitude de lire. 
 Ce roman est aussi une ode à la lecture et au poid des mots dans notre société.  Tout le passage sur Mein Kampf est très bien expliqué. 
En bref même si la narration peut être déroutante au premiers abords, je vous conseillerai de persévérer dans cette lecture qui est une belle leçon de vie. 


Un autre avis chez Mot envole


Bon dimanche <3 

18 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre, et l'adaptation en film est assez chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu l'adaptation à l'occasion je tenterai.
      Merci de ton retour dessus
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Un roman que j'avais beaucoup aimé. Je le fais lire régulièrement autour de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton retour dessus.
      C'est un roman à conseiller surtout.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Comme quoi parfois il faut insister un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord c'est pour ça je suis toujours réticente à abandonner un livre.
      Bonne journée merci de ton passage

      Supprimer
  4. Je ne connais que très peu les auteurs australiens et celui-ci me paraît intéressant en effet, et je suis pugnace en principe je persévère toujours et surtout j'aime découvrir des auteurs inconnus. Du coup je le note. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton commentaire et de ton passage.
      J'ai un problème en ce moment avec ton blog je n'arrive plus à laisser de commentaires.

      Supprimer
  5. Je me souviens avoir vu le film il y a quelques années, regrettant de ne pas avoir lu le livre avant... Je pourrais me laisser séduire par cette narration particulière. Je garde un bon souvenir du film alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je tente le film à l'occasion aussi.
      J'espère passer un aussi bon moment que toi.
      Je suis sure qu'il peut être très poignant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que ce livre avait été publié chez PKJ.
    En tout cas, je l'ai dans ma PAL depuis un moment et il faudrait que je le sorte parce qu'il doit être poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est poignant je pense qu'il pourrait te plaire.
      Merci pour ton retour.
      Bon weekend

      Supprimer
  7. Ce livre reste un de mes préférés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça !
      Merci de ton retour dessus en tout cas
      Bonne fin de dimanche

      Supprimer
  8. Je me le note : malgré la narration déroutante que tu décris, j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une narration qui pourrait te plaire.
      J'aimerai beaucoup avoir ton avis.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  9. J'en garde un bon souvenir de ce roman où l'originalité de la narratrice est réussie. Parfois on rit, souvent on pleure et à chaque évènement on est immanquablement touché en plein cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau retour sur ce livre que tu fais.
      Merci beaucoup de ton passage.

      Supprimer